Le Journal
Le journalisme est un métier où l'on passe la moitié de sa vie à parler
de ce qu'on connaît pas et l'autre moitié à taire ce que l'on sait. (HENRI BÉRAUD)
29.1.05
Bonne chance !
Ce dimanche, ce sont les élections en Irak. Que se passera-t-il ? Combien y aura-t-il d'attentats, s'il y en a ? Quel sera le taux de participation ?
Je n'ai pas d'avis sur la question. Certes, le droit de vote est un droit fondamental mais fallait-il quand même organiser ce scrutin malgré les nombreuses menaces ? Fallait-il exposer les électeurs à la haine des factions de l'activiste jordanien Abou Moussab al Zarquaoui ? Mais fallait-il céder aux menaces ?
Je ne sais pas. J'espère qu'il n'y aura pas trop de victimes ! Good luck !
26.1.05
On s'en prend plein la gueule ...
Oui, on se prends plein d'images, de témoignages... dans la gueule.
Oui, c'est difficile à regarder même si j'ai déjà vu 20 fois ces corps entassés.
Oui, il faut montrer l'ignominie nazie.
Oui, les Alliés savaient ce qui se passait à Auschwitz, Treblinka, Chelmno, Sobibor et Majdanek.
Oui, les larmes habitent mes yeux quand je pense à toutes les victimes des camps.
Non, il ne faut pas oublier.
Non, je n'en veux pas aux Allemands.
Non, il ne faut pas faire à autrui ce que tu as subi.
22.1.05
La chute d'hitler
Ce soir, je suis allé voir Der Untergang, la Chute en français. C'est le film qui retrace les 10 derniers jours de la vie d'Adolf Hitler dans son bunker en avril 45.
Sur certains sites AlloCiné, Cinébel ou encore E-Littérature.net, j'ai lu de nombreux avis et commentaires.
En général, on s'accorde à dire qu'au niveau du jeu, c'est bon. Le film est bien même s'il tire parfois en longueur. Mais on en sort quand même retourné. Ce qui a été mon cas. Comme à chaque fois que je vois un film, regarde un documentaire ou lis quelque chose au sujet du IIIe Reich.
Il y a une remarque qui revient assez souvent : le manque de repères historiques. Il est vrai qu'en rentrant chez moi, j'ai regardé dans mon Dictionnaire encyclopédique d'histoire (par Michel Mourre, une référence) pour me rappeler du rôle de chacun des protagonistes.
Je me permets de faire état de mes recherches pour ceux qui, comme moi, ont quelques lacunes ou oublis.
Hitler est né en Autriche en 1889. Malgré tout, il s'engage dans l'armée allemande en 1914, avec laquelle il s'est distingué. Imprégné avant guerre par des idées propres du darwinisme et du pangermanisme, il voit en lui l'homme qui va relever le Reich. Il aguerrit, en 19, ses capacités d'orateur en donnant des cours de civisme aux troupes démoralisées.
Ses qualités d'orateurs attirent au NSDAP, Parti nazi créé en 20, des personnages comme Hess, Röhm ou Goering. L'entourage infernal du futur "Führer" commence à se former. Hitler crée ensuite les SA, divisions d'assaut avec lesquelles il tente un coup d'état en 23. Emprisonné pendant 1 an suite à ce coup de force, il en profite pour dicter à Rudolf Hess la bible du mouvement nazi Mein Kampf. Ce putsch avorté lui fait comprendre qu'il doit arriver à la tête de l'Allemagne par voie légale. Il créé alors les SS pour assurer sa protection et celle du parti. La crise économique qui a suivi le crash de 29, ainsi que les campagnes des SA et des SS, poussées par une propagande révolutionnaire, font arriver Hitler à la Chancellerie en 33.
A partir de ce moment, tout s'accélère. Il obtient les pleins pouvoirs puis devient président du Reich en plus d'être Chancelier. Le NSDAP devient le seul parti autorisé. Les premiers camps de concentrations sont construits à partir de mars 33 !!! La Gestapo est crée. Il remilatarise la Rhénanie en 36, occupe l'Autriche en 38, annexe les Sudètes en 38 et la Bohème -Moravie en 39. Le 1er septembre 39, il attaque la Pologne. La IIe Guerre mondiale débute ! Je vous renvoie vers le dossier complet sur la IIe Guerre mondiale de l'Encyclopédie Libre Wikipedia pour plus de détails.
Je vais me concentrer plus sur les personnages qui ont entouré Hitler. Ce dernier, personnage charismatique, a su s'entourer d'universitaires, de héros de la Ie Guerre mondiale ou autres. Ces hommes, ces pointures, ont tous des "compétences" utiles au projet du Führer. Sans eux, il aurait eu beaucoup de mal à réaliser les atrocités que nous connaissons maintenant.
Adolf Eichmann : ce représentant de commerce, membre des SS, se spécialise dans la lutte contre les Juifs dès 38. En 41, il se voit chargé de la "solution finale du problème juif", c'est-à -dire l'extermination des Juifs européens.
Joseph Goebbels : Homme politique, il a suivi des études de philosophie et de littératures. Il a le titre de docteur en philosophie! C'est le monsieur communication du parti nazi. D'abord en étouffant la communication des opposants au régime d'Hitler puis en organisant une propagande moderne en utilisant la radio et le cinéma. Il n'a pas son pareil pour soulever les foules. C'est lui qui convainc le peuple allemand d'accepter la tactique de la "terre brûlée" lors de l'avancée des Alliés. C'est lui qui organise aussi les manifestations au cours desquelles sont brûlés les livres marxistes, démocrates et juifs.
Hermann Goering : Un des meilleurs pilotes allemands de la Ie Guerre mondiale, il créé la Luftwaffe et en fait la première force aérienne au monde. Il a aussi créé la Gestapo. Autre rôle prépondérant pour le Reich : fort de nombreuses connexions dans les milieux de la finance, il porte l'Allemagne à bras-le-corps au point de vue économique.
Rudolf Hess : Spécialisé en géopolitique, il devient secrétaire puis ami d'Hitler. Figure incontournable du parti nazi jusqu'au début de la IIe Guerre mondiale.
Heinrich Himmler : membre des SS, au sein desquels, il démontre ses talents d'organisateur partout où il passe. Il dirigera les SA, les SS, la Gestapo. C'est lui qui met en place la "solution finale du problème juif".
Ernst Röhm : Cet homme politique est un des premiers à avoir suivi Hitler dans "l'aventure NSDAP". En désaccord avec Hitler, il s'exile en Bolivie en 25. Là -bas, il réorganise l'armée bolivienne. Fort de cette expérience, il revient en Allemagne pour prendre la tête des SA une véritable armée bien contrôlée. Elle est une des composantes de la victoire d'Hitler aux élections de 33.
Erwin Rommel : Il a reçu la plus haute décoration militaire allemande pendant la Ie Guerre mondiale. Fin stratège, il remporte de nombreuses victoires pendant en Pologne, en France mais surtout en Afrique du Nord à la tête de "l'Afrikakorps".
Grâce à ce petit rappel, on peut voir toutes les responsabilités des proches d'Hitler dont certains qui se trouvent dans le film.
21.1.05
GWB II en fête ...
W, dans son discours d'investiture, a prononcé 40 fois le mot liberté. En fait, il désire complètement changer l'orientation de la politique extérieure des Etats-Unis. Contrairement à ce qu'a anonncé la secrétaire d'Etat Condoleeza Rice, les Etats Unis d'Amérique vont mettre toutes leurs forces pour le maintien de la paix dans le monde.
C'est quand même beau ! Quand on pense que les petites festivités qui ont entouré ce "discours de paix" ont coûté entre 40 et 60 millions de dollars. Cet argent a été réparti de deux manières différentes : réceptions, bals, rencontres... pour les afficionados de Bush junior ; 6.000 policiers et 7.000 soldats pour administrer des coups de matraque et des jets de bombe lacrymogène aux opposants au régime bushiste.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, j'ajoute quelques liens :
Libération : Bush, pompier planétaire
Voilà .fr : Dossier USA d'après AFP
Yahoo! Actualités : Dossier USA
La Libre Belgique : La liberté, nouveau credo de Bush
Le Courrier international : George W. Bush devra mieux faire
20.1.05
Aberration : Maman à 67 ans
Une Roumaine, Adriana Iliescu, a mis au monde un enfant à l'âge de 67 ans. Article : http://fr.news.yahoo.com/050116/202/481bf.html
Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Comment, dans un pays ou l'espérance moyenne est de 7O ans (http://www.studentsoftheworld.info/infopays/rankfr/espvie1.html), peut-on laissez faire une pareille "expérience"?
Cette femme va-t-elle emmener son enfant dans son home d'ici 10 ans ? Mais comment peut-on raisonnablement faire une chose pareille ? Je comprends qu'une femme ait envie d'avoir des enfants. Elle aurait pu en adopter un depuis longtemps. Va-t-il devenir garde-malade dès l'âge de 6 ans ?
Non, je ne comprends pas ce que j'appelle de l'égoïsme : cette femme voulait un enfant pour elle mais ne s'est visiblement pas souciée de la future vie familiale de celui-ci. Une honte !
Graner condamné. Pas ses supérieurs !
Charles Graner, caporal de police militaire, a été condamné à 10 ans de prison par un tribunal militaire au Texas. C'est un minimum pour celui qui a été reconnu meneur des tortionnaires de la prison d'Abou Graïb.
Je me demande ce qu'il va se passer maintenant. D'autres soldats ont déjà avoué avoir torturer des soldats américains. Quatre autres, dont Lynndie England (photo), doivent encore être jugés.
Ce n'est pas vraiment pour ces soldats que je me pose des questions mais plutôt pour leurs supérieurs.
D'accord, on n'a sûrement pas dû beaucoup forcer la main à ce groupe pour qu'ils commettent de telles exactions.
D'accord, ils prenaient un malin plaisir à humilier et à faire souffrir leurs prisonniers irakiens.
D'accord, ils ne se sont plaints à personne ... alors qu'ils disent qu'ont les a forcé.
Mais,
Qu'on ne me dise pas que leurs supérieurs n'étaient pas au courant.
La torture était généralisée.
Ce n'étaient pas des faits isolés : ils sont en plein milieu de la prison.
Cela a duré longtemps.
Il y avait déjà eu des plaintes, de la Croix Rouge notamment.
Donc, la hiérarchie militaire est responsable des actes des gardiens de la prison d'Abou Graïb : Laissez faire, c'est donnez son aval !
Malheureusement, aucun supérieur n'est poursuivi... les soldats écopent de tout. Tous pourris, qu'ils disaient. De plus en plus souvent, je me dis que c'est vrai. Malheureusement, encore.
Une dernière info "cocasse" : lorsque le scandale a éclaté en 2003, le directeur d'Abou Graïb a été écarté. Il a été remplacé par l'ancien directeur de... Guantanamo. Belle référence !
HALLUCINANT !
Etats-Unis: la Maison Blanche a bloqué un amendement contre la torture
La Maison Blanche a fait pression l'an dernier sur les sénateurs pour bloquer l'adoption d'un amendement qui aurait empêché la CIA d'avoir recours à la torture dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a révélé jeudi le "New York Times". Cette disposition, qui devait être intégrée dans la loi sur la réforme du renseignement, aurait interdit l'usage de la torture ou de traitements inhumains lors des interrogatoires de prisonniers soupçonnés de terrorisme. Elle aurait aussi obligé la CIA et le Pentagone à rendre compte au Congrès des méthodes utilisées pour interroger les suspects. Ces points de la réforme étaient sur le point d'être largement approuvés par le Sénat lorsque la Maison Blanche est intervenue auprès des leaders du Congrès. (NLE). Depêche Belga trouvée sur La Libre.be (http://www.lalibre.be/breaking_news_detail.phtml?news_id=43876&source=belga&origin=newsbar)
Hallucinant ! Extraordinaire ! Epoustouflant ! Quel superlatif ne conviendrait pas à cette nouvelle ! Mais ils sont complètement dingues à la Maison Blanche ma parole. Déjà que tout le monde sait très bien qu'à gauche et à droite, il y a des actes de torture. Que de nombreuses associations et personnes privées luttent contre ces exactions. Voilà que Georges Double Débile Bush donne l'aval présidentiel pour la torture ...
"Torturez mes enfants, comme je vous ai torturé. N'épargnez personne. Pensez à l'Amérique, vous devez la protégez de ses ennemis." semble-t-il dire. Moi, je ne peux malheureusement rien faire contre ce genre de folie. Je m'adresse aux Américains, même s'ils ne me lisent pas : N'écoutez pas ce fanatique, toute la terre ne vous en veut pas à la base, toute la haine dirigée contre les Etats-Unis n'est que le fruit d'une politique extérieure américaine impériale, assassine et vindicative.
Ne votez plus pour des personnages comme Georges Walker Bush, votez pour la paix !!! Dites à vos dirigeants que vous ne voulez plus la guerre. Vous pouvez le faire, vous l'avez déjà il n'y a pas si longtemps que cela ...
Je sais c'est sûrement de l'utopie ... mais bon ! Il faut toujours croire en quelque chose !!!
250 Mo sur hotmail, d'abord les riches ...
On en parlait depuis des mois ... Hotmail a enfin fait passer la capacité de sa boîte mail à 250 mégabytes (Mo). Mais voilà , l'accès a d'abord été réservé aux zones favorisées. Keskesksebazar ? Au début, il suffisait de changer son profil et dire qu'on habite à Beverly Hills ou dans les beaux quartiers de Paris pour obtenir un compte de 25 Mo qui passe après un mois à 250 Mo. Maintenant, une nouvelle inscription en France donne directement droit à ce genre de boîte mail. En Belgique, une inscription donne toujours droit à 2 Mo ... il vaut mieux s'inscrire comme Français. Si ça n'est pas de la discrimination !!!
PS : ceux qui voudraient upgrader leur boîte Hotmail, voici la marche à suivre :
D'abord, il aller dans "Options", puis "Personnel" puis "mon profil" et modifier dans le profil :
- Pays : France - Ville : Paris - Code Postal : 75016
Cliquez sur "Mise à jour" puis sur "Continuer"Vous serez alors de retour sur la page infos personnelles.
Ensuite, il faut cliquer sur "Aide", taper désactiver dans la barre de recherche ... différentes propositions s'offriront à vous. Choisissez "Fermer votre compte" puis "Clôturer mon compte".
N'ayez crainte vous garderez tous vos contacts et vos messages.
Ensuite, il faut rouvrir la boîte en allant normalement sur www.hotmail.com, s'enregistrer normalement puis "activer mon compte", "accepter" les conditions d'Hotmail
Pour finir cliquer sur "compte MSN Hotmail gratuit", cliquer 2 fois sur continuer.
Votre boîte a une capacité de 25 Mo au lieu de 2. Et dans un mois, vous en aurez 250 ...
Bonne chance.
Smoking ? NO SMOKING !
Le Québec, l'Ecosse, la Suède en parlent... L'Irlande, la Norvège, Malte, l'Australie, six états américains interdisent déjà de fumer dans les lieux publics.
L'Italie a rejoint ce club dans la nuit du 9 au 10 janvier à minuit. A moins d'avoir des espaces - très coûteux - prévus pour les fumeurs, plus aucun bar, aucun resto, aucun espace public ne peut plus accueillir de fumeurs.
Certains parlent de prohibition ! Quelle détournement de la réalité : on interdit pas de fumer, on interdit de fumer dans des endroit où se trouvent des gens qui ne fument pas ! C'est complètement différent.
Je ne comprends pas comment certains fumeurs trouvent qu'on les prive de leur liberté. Et la liberté des non-fumeurs ? Ce sont toujours ces derniers qui doivent composer avec la pollution de l'air engendrée par les cigarettes.
Et de toute façon, ce genre de décision est normal : en Belgique, par exemple, on compte 28 ou 29 % de fumeurs. Cela signifie qu'il y a plus de 70% de non-fumeurs... la majorité devrait l'emporter.
Vivement que cette décision se répande partout en Europe.
L'argent, ils en ont besoin maintenant !
Quatre milliards de dollards pour les victimes du Tsunami ! Une belle somme. Encore faut-il la percevoir. Car pour l'instant, ce ne sont majoritairement que des promesses des dons.
Alors, il vient quand l'argent ??? C'est maintenant qu'on en a besoin. Pas dans une semaine. Pas dans un mois. TOUT DE SUITE !!!
Pour l'instant, on compte 140.339 victimes confirmées dans 11 pays d'Asie et d'Afrique (Indonésie, Sri Lanka, Inde, Thaïlande, Bengladesh, Malaysie, Maldives, Kenya, Tanzanie, Somalie, Birmanie). Si on ne fait rien, ce chiffre pourrait doubler. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) craint que le manque d'eau potable et d'assainissement ne cause des maladies - choléra, typhoïde, dysenterie... qui feraient des épidémies gigantesques.
"Nous avons un devoir envers les survivants", dont 3 à 5 millions vivent dans des camps de réfugiés, a lancé Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies (ONU). L'ONU demande à la communauté internationale de verser 1,7 million de dollars pour pouvoir subvenir aux besoins et à la santé de ces réfugiés pendant 6 mois.
Mais l'inquiétude est grande quant au versement de ces sommes.
Bam, en Iran, est un exemple édifiant.
Après le séisme de Bam qui avait tué 26.000 personnes il y a un an, seuls 13 des 750 millions d'euros promis ont été effectivement versés ! Une HONTE !
Alors, faisons pression sur les politiques pour qu'ils tiennent leurs promesses !!!
Merci Guzman !!!
Qui aurait cru que ce juge tiré au sort pour instruire la première plainte contre Augusto Pinochet allait en arriver-là ? Catalogué de droite - il a voté contre la projection au Chili du film de Martin Scorsese La Dernière tentation du Christ - il est maintenant baptisé Juan sans peur par une revue d'extrême gauche tandis que la droite le traite d'ingrat.
La décision irrévocable de la Cour suprême chilienne de valider l’inculpation et la détention de Pinochet laisse la voie libre au juge Guzman. Il peut poursuivre son instruction sur le rôle de l’ex-général dans un homicide et neuf enlèvements d'opposants dont les corps n'ont jamais été retrouvés. Ces crimes furent commis dans le cadre de l'Opération Condor, un programme concerté des dictatures sud-américaines pour éliminer physiquement leurs opposants de gauche et extrême-gauche dans les années 1970 et 1980.
Moi je lui dis MERCI au juge Juan Salvador Guzman Tapia ! Grâce à la pugnacité de cet homme, Pinochet est enfin condamné pour son rôle dans l'opération Condor. Il pourra enfin être poursuivi pour les disparitions de 3.000 personnes assassinées ou disparues sous son régime au Chili.
Fini les mascarades de « démence modérée », de « malaises » ou de « loi spéciale qui protège les anciens militaires ». Tout ça grâce à une interview accordé par le « Vieux » à une chaîne de télé américaine où il s’est montré très alerte. Il a lui-même donné les armes à ses ennemis… merci.
Peut-être que les mauvaises langues qui disent que Guzman ne rêve que de reconnaissance internationale ont raison ! Mais je m’en fous ! Je ne retiens qu’une chose : un dictateur a été jugé pour ses actes ! Et ce de manière démocratique ! Pas comme ce fut le cas pour Caucescu.
Au tour de Saddam Hussein, mais aussi Mouammar Kadhafi, la junte Birmane, Fidel Castro, Alexandre Loukashenko, Kim Jong-Il et peut-être aussi … Georges Bush !
Anvers innove en matière de discrimination
"Les trois grandes sociétés de logement social anversoises - qui sont aussi les plus importantes en Flandre - ont conclu un accord selon lequel les candidats locataires sont obligés de connaître le néerlandais pour espérer obtenir un appartement social. Le quotidien «De Standaard», qui livrait l'information jeudi, précise qu'une de ces trois sociétés, «De Goede Woning» («Le Bon Logis») applique déjà cette nouvelle disposition." ai-je lu sur le site de La Libre Belgique (http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=199535).
Tu veux un logement social ? Tu parles pas flamand ? VA PAS A ANVERS et si t'y es, VA T'EN ! Voilà le signal lancé par les sociétés de logement social anversoises sous le couvert de vouloir garder une bonne "harmonie" et pour s'assurer que leurs futurs pensionnaires comprennent toutes les consignes de sécurité.
Il est tout a fait normal de demander aux personnes qui accèdent à ces logements de se soumettre à des conditions comme apprendre la langue véhiculaire. Par contre, cela ne doit pas être une condition préalable. Comment va faire un jeune réfugié pour accéder à un emploi à Anvers. Pour avoir un emploi, il faut une adresse. Pour avoir une adresse, il faut habiter quelque part. Mais voilà , si on lui refuse l’accès au logement social comment va-t-il faire pour trouver du boulot ? Alors pour qu’on lui demande d’apprendre le néerlandais mais pas de faire du chantage au logement. Surtout que le droit au logement est un des fondements de la Déclaration universelle des droits de l’homme tout comme l’interdiction de faire des distinctions d’ordre linguistique (http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm). Il va devoir soit travailler au noir, mendier, dormir dans la rue soit aller voir dans une autre commune.
Cette décision est vraiment déplorable : le pourcentage d’étrangers dans les logements sociaux déjà touché par cette mesure discriminatoire chute !Cette politique est égoïste et protectionniste. C'est assez étrange de la part d’une commune dirigée par un bourgmestre socialiste - Patrick Janssens (SP.A). Sans compter que celui-ci siège au conseil d’administration de la société « De Goede Woning ». Incroyable !
Mais peut-être est-ce la seule solution que la coalition anversoise a trouvé pour contrer le Vlaams Blok, pardon Belang : se positionner à droite de l’échiquier pour prendre sa place ! Merci la bêtise humaine !
Pourquoi ça marche les blogs de journalistes ?
Un blog, c’est un site web qui fait office de journal personnel. Sa forme est plus dépouillée qu’un site normal. Quant au fond, il est principalement constitué des commentaires et des témoignages de son auteur. Exclusivement utilisés, au départ, pour mettre en ligne des photos de famille, de vacances ou les états d’âme de simples quidams, ils ont vu des protagonistes plus illustres entrer dans la danse dès 2003 : les faiseurs de pensées. Ecrivains, journalistes, journaux eux-mêmes,… se lancent sur le web. En France, l’ancien ministre socialiste Dominique Strauss-Kahn (http://dsk.typepad.com) ou le quotidien Libération (http://chine.blogs.liberation.fr) poursuivent un mouvement lancé aux Etats-Unis après l’invasion de l’Irak par la coalition américano-britannique. Plus récemment, certains blogs de journalistes américains ont enregistré des nombres de visites records – jusqu’à 600 000 en un seul jour - pendant l’élection présidentielle opposant Bush à Kerry. Ou encore le blog de Joshua Micah Marshall (www.talkingpointsmemo.com), journaliste indépendant signant entre autres dans le New York Times, qui compte en moyenne 140 000 visiteurs hebdomadaires. En Belgique, le blog du journaliste n’est pas encore très répandu. Un correspondant de La Libre Belgique en a animé un pendant l’élection américaine. On trouve aussi le blog d’un journaliste indépendant, Serge Coosemans (http://casacosmani.skynetblogs.be), où on peut lire ses avis très tranchés en matière de culture. Mais à part cela, il est difficile d’en dénicher d’autres. Dernièrement, on a vu apparaître, au niveau international, d’innombrables blogs traitant de la catastrophe asiatique (http://tsunamihelp.blogspot.com). Blogs pour récolter des dons mais aussi récits de survivants et images du désastre.
"JE", gonflé à blog !
La raison de cet engouement ? D’une part, la publication de l’info peut se faire en temps réel. D’autre part, les experts des médias y voient une forme de remise en cause du journalisme traditionnel. Un certain nombre d’internautes attendent des prises de position : l’utilisation du « je » du blog est fort prisée. Autre avantage : on peut commenter l’information et la discuter. L'internaute n’est donc plus uniquement récepteur… mais aussi acteur !
Ras-le-bol des bobos des touristes !!!
Oui, c'est vraiment triste que TROIS Belges soient morts, surtout qu'il y a un bébé de deux mois parmi eux.
Oui, cela me désole que trente à quarante autres de nos compatriotes soient portés disparus.
Oui, je compatis avec toutes les familles des victimes.
Oui, je crois qu'on peut encore retrouver des portés disparus belges.
Oui, je veux savoir comment les ONG vont pouvoir améliorer la situation sur place.
MAIS
Non, je ne trouve pas qu'il faille parler plus des victimes étrangères (France: 20 morts, GB: 20, Italie: 13, USA: 12, Allemagne: 10, Suisse: 9, Australie: 9, Suède: 6, Autriche: 5, Pologne: 4, Japon: 4, Corée du Sud: 4, Afrique du Sud: 4, Danemark: 3, Pays-Bas: 3, Singapour: 2, Brésil: 2, Finlande: 2, Russie: 1, Colombie: 1, Taiwan: 1, Nouvelle-Zélande: 1 et la Belgique : 3). Total 139 victimes... non ressortissantes de l'Asie du Sud. Alors qu'on est à 60.000 morts pour toute la région.
Non, je n'oublie pas les 1.500 portés disparus Suédois mais il y en a plus de 30.000 au total.
Non, je ne veux pas savoir qu'Axelle Red part en tant qu'ambassadrice de l'Unicef avec reportage de la RTBF à la clé (merci pour les impressions d'Axelle).
Non, je ne veux pas savoir que tel touriste s'est cogné la tête et s'est ouvert la jambe avec gros plans de ses pansements (encore merci la RTBF).
Non, je ne veux pas savoir que ce touriste anglais a perdu ses bagages et son argent. Pauvre petit !!! (merci Euronews pour ce témoignage important).
Je suis affligé par la couverture médiatique télévisuelle faite de cette catastrophe. On dirait que toutes les télés se sont passé le mot : il faut faire de l'humain... de chez nous. Je ne m'en fous pas des Européens qui étaient là -bas. Pas le moins du monde !
Je trouve simplement que leurs récits prennent trop de place par rapport à tout ce qui se passe là -bas... au loin. 60.000 morts, parce qu'ils se trouvent loin de chez nous, ont moins d'importance que quelques dizaines de personnes de chez nous...
Pour moi, là -bas, c'est chez nous aussi, alors comprenez que cela me touche.
Fort heureusement, la presse papier garde un peu plus de distance par rapport à tout cela et couvre le sujet avec plus de discernement.
Moralité : lisez la presse écrite et regardez moins la télé
L'Asie à besoin de nous MAINTENANT !
Vous n'êtes pas sans savoir - comment cela sera-t-il possible - qu'un séisme d'une magnitude 8,9 sur l'échelle ouverte de Richter a provoqué dimanche plusieurs tsunamis dans le Sud-Est asiatique. L'épicentre s'est situé au large de l'Indonésie mais le Myanmar, la Malaisie, le Bengladesh, la Thaïlande, l'Inde, le Sri Lanka et même la Somalie. C'est le Sri Lanka qui paye le prix fort : plus de 11.000 morts sur un total estimé à 23.000 pour toute la région. Ce chiffre risque de s'alourdir vu qu'on annonce aussi 30.000 !!! portés disparus. Pour l'heure, il faut s'occuper au plus vite de l'état sanitaire des zones sinistrées : il faut lutter contre le risque d'épidémies, comme le paludisme et les diarrhées, en raison de la contamination par les cadavres de l'eau potable. De nombreuses ONG sont déjà sur place. Mais elles vont avoir besoin de moyens supplémentaires pour être efficace. En effet, "un phénomène d'une telle ampleur, étendu sur autant de pays et d'îles, est sans précédent. Nous n'avons jamais connu cela", a souligné Yvette Stevens, une responsable des services de secours d'urgence de l'Onu à Genève. Pour tout ceux qui ont la possibilités de faire un don : des milliers de personnes dépendent de nous !!! Caritas International : 000-0000041-41 Croix-Rouge : 000-0000025-25 Médecins du monde : 000-0000029-29 Médecins sans frontières : 000-0000060-60 Unicef : 000-0000055-55 N'hésitez pas à mettre une communication genre : Aide urgente Tsunami Asie
Ukraine : Qui de nous deux ?
Personne n'est sans savoir qu'aujourd'hui, le 26 décembre 2004, se déroule le "3e tour" des élections présidentielles en Ukraine. 37 millions d'Ukrainiens sont à nouveau appelés aux urnes pour départager l'ex-Premier ministre et maintenant leader de l'opposition, Viktor Iouchtchenko, et Viktor Ianoukovitch, premier ministre actuel profondément pro-russe. Un de ces deux hommes va remplacer le président en place Léonid Kouchma. Lequel ? Dans les sondages, tout semble préfigurer à une victoire du camp des Orangistes, celui de Iouchtchenko.
Malheureusement, des rumeurs font déjà état d'électeurs fictifs inscrits à l'est de l'Ukraine, région du pays qui soutient Ianoukovitch. Pour que cette menace ne reste qu'à l'état de rumeur, espérons que les 12.000 observateurs étrangers - un record ! - pourront vérifier que le scrutin se passera selon les normes les plus démocratiques possibles.
Tout cela sera relaté dans tous les médias dès ce soir puisqu'on attend les résultats des premiers sondages dès 20h ce dimanche.
Quel que soit le candidat vainqueur, je pense qu'il ne devra pas oublier son opposant. Si Ianoukovitch l'emporte, j'espère qu'il va tendre la main à Iouchtchenko et non se tourner irrémédiablement vers la Russie de Poutine. Ce serait donner un signal que trop négatif à la population qui soutient l'opposition. Ce serait allumer la flamme de la guerre civile. Et même s'il devait se diriger vers une politique commune avec la Russie, il serait plus sage de ne pas tourner le dos à l'Europe. Poutine est un leader qui dirige sans contestation, être sous son joug ne permet pas de faire des projets à long terme.
D'un autre côté, si Iouchtchenko l'emporte, qu'il n'oublie pas la frange pro-russe de la population. Il ne serait pas bon d'effacer les relations avec la Russie. Bien qu'ils se sentent Ukrainiens, les ressortissants de l'est du pays sont attachés à leurs racines russes. Il vaudrait mieux que Iouchtchenko travaille à l'évolution de l'Ukraine au plan international en privilégiant l'Europe tout en gardant de bons contacts avec le grand frère russe même s'il serait préférable de s'en émanciper un maximum. Evidemment, il serait aussi imprudent de penser que le soutien occidental lui donnerait les pleins pouvoirs s’il devait se faire élire !
Ianoukovitch ? Iouchtchenko ? J’espère personnellement que ce sera le deuxième. Mais que ce soit l’un ou l’autre, il devra se montrer expert dans ce que nous appelons en Belgique … les compromis à la belge…
Happy Nowel !!!
LE Classique de Noël, Tim Burton est vraiment un génie ! Je sais cela n'a rien d'original mais parfois la facilité peut quand même avoir du bon, si le film est bon. Sinon joyeux Noël à tous, passez un bon réveillon !!! Même s'il est légitime de faire la fête, il ne faut pas oublier d'avoir une pensée pour tous ceux et celles qui sont victimes de maladies, de guerres, de la météo, de la pauvreté, des viols, des meurtres, des vols, ... Il ne faut pas les oublier. Nous devons d'abord y penser puis tout faire pour les aider : Amnesty International, Handicap International, la Croix-Rouge, l'Unicef, la Fondation Père Damien, 11.11.11., les Iles de Paix, Ingénieurs sans Frontières, Le Monde selon les Femmes, Max Havellaar, Oxfam, Médecins sans Frontières, Petits Pas, Quinoa, SOS Faim,... et bien d'autres ONG et associations attendent des dons, de l'aide, du temps, ... chacun peut y participer d'après son porte-feuilles, son emploi du temps et ses aspirations. Chacun peut, mais plutôt devrais-je dire chacun DOIT faire quelque chose !!! C'est cela mon message... On a le droit de s'amuser mais pas d'oublier les autres ...
PS : ce lien vous permettra de trouver une liste d'ONG belges ... au cas où ...
http://www.acodev.be/Liste_ASBL-ONG/Liste_ONG.pdf
Stop Bolkenstein
La directive Bolkestein vise l'ouverture totale du "marché des services en Europe". C'est une conception ultra-libérale qui considère tous les services aux personnes comme des savonnettes qu'on doit vendre et acheter.
L'éducation, la culture, la santé, l'audiovisuel ne sont pas des marchandises. Tous les citoyens européens doivent être assurés que partout ils recevront des services de qualité.
Si vous voulez vous opposer à cette directive : http://www.stopbolkenstein.org
Sur son blog, Dominique Strauss-Kahn nous fait de sa volonté d'une Europe Sociale, n'hésitez pas à aller le lire !
M'enfin c'est Nowel ! Mon cadeau : un blog !
C'est parti ! A l'heure actuelle, t'as pas de blog, t'es pas chébran, t'es pas cool, t'es pas in, t'es pas tendance comme dirait l'autre... Me voilà obligé de lancer un nouveau blog. Un de plus ou un de moins, me direz-vous. Mais plus on est de fous, plus on rit. Plus on rit, plus je suis fou. Plus je suis fou, plus je ris.Que vais-je y raconter ? Je ne le sais pas encore. L'appétit vient en mangeant paraît-il. Et bien, mangeons ! Peut-être que cela sera insipide, incolore et inodore ? J'espère que non ! Alea jacta est. Que les rares visiteurs qui me feront l'honneur de passer sur mon humble blog me fassent la grâce de laisser un commentaire. Histoire de me faire plaisir ;-)Sur ce, bon vent.Longue vie au Journal.
Libres ! Mais n'oublions pas les autres !
Les journalistes français Georges Malbrunot, 41 ans, et Christian Chesnot, 37 ans, enlevés en Irak le 20 août 2004 ont été libérés. L'Armée islamique a remis à l'ambassade de France à Bagdad les deux otages, selon la chaîne d'information arabophone Al Djazira.
Une bonne nouvelle. Assez exceptionnelle. En effet, rares sont les occidentaux à être sortis vivants des nombreuses prises d'otages survenues en Irak depuis l'invasion américaine. On se rappellera des "deux Simona", ces deux Italiennes qui ont été libérées après quelques semaines de détention. Tout le peuple italien s'était mobilisé et le gouvernement a ... payé pour leur libération. Mais beaucoup d'autres ont eu moins de chance !
En voilà deux de sauvés. Tant mieux pour eux. Mais qu'en est-il de tous ces Irakiens qui meurent tous les jours ? Que ce soit sous le feu américain ou les bombes des terroristes. J'aimerais que les gens se soulèvent avec la même vigueur pour le peuple irakien que pour ces journalistes. Si on est prêt à faire de pieds et des mains pour des aventuriers qui savent très bien les risques qu'ils encourent. On peut alors se préoccuper des nombreux femmes et enfants qui ne demandent qu'une seule chose : VIVRE EN PAIX !