20.1.05

Anvers innove en matière de discrimination

"Les trois grandes sociétés de logement social anversoises - qui sont aussi les plus importantes en Flandre - ont conclu un accord selon lequel les candidats locataires sont obligés de connaître le néerlandais pour espérer obtenir un appartement social. Le quotidien «De Standaard», qui livrait l'information jeudi, précise qu'une de ces trois sociétés, «De Goede Woning» («Le Bon Logis») applique déjà cette nouvelle disposition." ai-je lu sur le site de La Libre Belgique (http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=199535).
Tu veux un logement social ? Tu parles pas flamand ? VA PAS A ANVERS et si t'y es, VA T'EN ! Voilà le signal lancé par les sociétés de logement social anversoises sous le couvert de vouloir garder une bonne "harmonie" et pour s'assurer que leurs futurs pensionnaires comprennent toutes les consignes de sécurité.
Il est tout a fait normal de demander aux personnes qui accèdent à ces logements de se soumettre à des conditions comme apprendre la langue véhiculaire. Par contre, cela ne doit pas être une condition préalable. Comment va faire un jeune réfugié pour accéder à un emploi à Anvers. Pour avoir un emploi, il faut une adresse. Pour avoir une adresse, il faut habiter quelque part. Mais voilà, si on lui refuse l’accès au logement social comment va-t-il faire pour trouver du boulot ? Alors pour qu’on lui demande d’apprendre le néerlandais mais pas de faire du chantage au logement. Surtout que le droit au logement est un des fondements de la Déclaration universelle des droits de l’homme tout comme l’interdiction de faire des distinctions d’ordre linguistique (http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm). Il va devoir soit travailler au noir, mendier, dormir dans la rue soit aller voir dans une autre commune.

Cette décision est vraiment déplorable : le pourcentage d’étrangers dans les logements sociaux déjà touché par cette mesure discriminatoire chute !Cette politique est égoïste et protectionniste. C'est assez étrange de la part d’une commune dirigée par un bourgmestre socialiste - Patrick Janssens (SP.A). Sans compter que celui-ci siège au conseil d’administration de la société « De Goede Woning ». Incroyable !

Mais peut-être est-ce la seule solution que la coalition anversoise a trouvé pour contrer le Vlaams Blok, pardon Belang : se positionner à droite de l’échiquier pour prendre sa place ! Merci la bêtise humaine !