20.1.05

Merci Guzman !!!

Qui aurait cru que ce juge tiré au sort pour instruire la première plainte contre Augusto Pinochet allait en arriver-là ? Catalogué de droite - il a voté contre la projection au Chili du film de Martin Scorsese La Dernière tentation du Christ - il est maintenant baptisé Juan sans peur par une revue d'extrême gauche tandis que la droite le traite d'ingrat.

La décision irrévocable de la Cour suprême chilienne de valider l’inculpation et la détention de Pinochet laisse la voie libre au juge Guzman. Il peut poursuivre son instruction sur le rôle de l’ex-général dans un homicide et neuf enlèvements d'opposants dont les corps n'ont jamais été retrouvés. Ces crimes furent commis dans le cadre de l'Opération Condor, un programme concerté des dictatures sud-américaines pour éliminer physiquement leurs opposants de gauche et extrême-gauche dans les années 1970 et 1980.

Moi je lui dis MERCI au juge Juan Salvador Guzman Tapia ! Grâce à la pugnacité de cet homme, Pinochet est enfin condamné pour son rôle dans l'opération Condor. Il pourra enfin être poursuivi pour les disparitions de 3.000 personnes assassinées ou disparues sous son régime au Chili.

Fini les mascarades de « démence modérée », de « malaises » ou de « loi spéciale qui protège les anciens militaires ». Tout ça grâce à une interview accordé par le « Vieux » à une chaîne de télé américaine où il s’est montré très alerte. Il a lui-même donné les armes à ses ennemis… merci.

Peut-être que les mauvaises langues qui disent que Guzman ne rêve que de reconnaissance internationale ont raison ! Mais je m’en fous ! Je ne retiens qu’une chose : un dictateur a été jugé pour ses actes ! Et ce de manière démocratique ! Pas comme ce fut le cas pour Caucescu.

Au tour de Saddam Hussein, mais aussi Mouammar Kadhafi, la junte Birmane, Fidel Castro, Alexandre Loukashenko, Kim Jong-Il et peut-être aussi … Georges Bush !