20.1.05

Ras-le-bol des bobos des touristes !!!

Oui, c'est vraiment triste que TROIS Belges soient morts, surtout qu'il y a un bébé de deux mois parmi eux.
Oui, cela me désole que trente à quarante autres de nos compatriotes soient portés disparus.
Oui, je compatis avec toutes les familles des victimes.
Oui, je crois qu'on peut encore retrouver des portés disparus belges.
Oui, je veux savoir comment les ONG vont pouvoir améliorer la situation sur place.

MAIS

Non, je ne trouve pas qu'il faille parler plus des victimes étrangères (France: 20 morts, GB: 20, Italie: 13, USA: 12, Allemagne: 10, Suisse: 9, Australie: 9, Suède: 6, Autriche: 5, Pologne: 4, Japon: 4, Corée du Sud: 4, Afrique du Sud: 4, Danemark: 3, Pays-Bas: 3, Singapour: 2, Brésil: 2, Finlande: 2, Russie: 1, Colombie: 1, Taiwan: 1, Nouvelle-Zélande: 1 et la Belgique : 3). Total 139 victimes... non ressortissantes de l'Asie du Sud. Alors qu'on est à 60.000 morts pour toute la région.
Non, je n'oublie pas les 1.500 portés disparus Suédois mais il y en a plus de 30.000 au total.
Non, je ne veux pas savoir qu'Axelle Red part en tant qu'ambassadrice de l'Unicef avec reportage de la RTBF à la clé (merci pour les impressions d'Axelle).
Non, je ne veux pas savoir que tel touriste s'est cogné la tête et s'est ouvert la jambe avec gros plans de ses pansements (encore merci la RTBF).
Non, je ne veux pas savoir que ce touriste anglais a perdu ses bagages et son argent. Pauvre petit !!! (merci Euronews pour ce témoignage important).

Je suis affligé par la couverture médiatique télévisuelle faite de cette catastrophe. On dirait que toutes les télés se sont passé le mot : il faut faire de l'humain... de chez nous. Je ne m'en fous pas des Européens qui étaient là-bas. Pas le moins du monde !

Je trouve simplement que leurs récits prennent trop de place par rapport à tout ce qui se passe là-bas... au loin. 60.000 morts, parce qu'ils se trouvent loin de chez nous, ont moins d'importance que quelques dizaines de personnes de chez nous...

Pour moi, là-bas, c'est chez nous aussi, alors comprenez que cela me touche.

Fort heureusement, la presse papier garde un peu plus de distance par rapport à tout cela et couvre le sujet avec plus de discernement.

Moralité : lisez la presse écrite et regardez moins la télé