20.1.05

Smoking ? NO SMOKING !

Le Québec, l'Ecosse, la Suède en parlent... L'Irlande, la Norvège, Malte, l'Australie, six états américains interdisent déjà de fumer dans les lieux publics.

L'Italie a rejoint ce club dans la nuit du 9 au 10 janvier à minuit. A moins d'avoir des espaces - très coûteux - prévus pour les fumeurs, plus aucun bar, aucun resto, aucun espace public ne peut plus accueillir de fumeurs.

Certains parlent de prohibition ! Quelle détournement de la réalité : on interdit pas de fumer, on interdit de fumer dans des endroit où se trouvent des gens qui ne fument pas ! C'est complètement différent.

Je ne comprends pas comment certains fumeurs trouvent qu'on les prive de leur liberté. Et la liberté des non-fumeurs ? Ce sont toujours ces derniers qui doivent composer avec la pollution de l'air engendrée par les cigarettes.

Et de toute façon, ce genre de décision est normal : en Belgique, par exemple, on compte 28 ou 29 % de fumeurs. Cela signifie qu'il y a plus de 70% de non-fumeurs... la majorité devrait l'emporter.

Vivement que cette décision se répande partout en Europe.