20.1.05

Libres ! Mais n'oublions pas les autres !

Les journalistes français Georges Malbrunot, 41 ans, et Christian Chesnot, 37 ans, enlevés en Irak le 20 août 2004 ont été libérés. L'Armée islamique a remis à l'ambassade de France à Bagdad les deux otages, selon la chaîne d'information arabophone Al Djazira.
Une bonne nouvelle. Assez exceptionnelle. En effet, rares sont les occidentaux à être sortis vivants des nombreuses prises d'otages survenues en Irak depuis l'invasion américaine. On se rappellera des "deux Simona", ces deux Italiennes qui ont été libérées après quelques semaines de détention. Tout le peuple italien s'était mobilisé et le gouvernement a ... payé pour leur libération. Mais beaucoup d'autres ont eu moins de chance !
En voilà deux de sauvés. Tant mieux pour eux. Mais qu'en est-il de tous ces Irakiens qui meurent tous les jours ? Que ce soit sous le feu américain ou les bombes des terroristes. J'aimerais que les gens se soulèvent avec la même vigueur pour le peuple irakien que pour ces journalistes. Si on est prêt à faire de pieds et des mains pour des aventuriers qui savent très bien les risques qu'ils encourent. On peut alors se préoccuper des nombreux femmes et enfants qui ne demandent qu'une seule chose : VIVRE EN PAIX !