22.1.05

La chute d'hitler

Ce soir, je suis allé voir Der Untergang, la Chute en français. C'est le film qui retrace les 10 derniers jours de la vie d'Adolf Hitler dans son bunker en avril 45.

Sur certains sites AlloCiné, Cinébel ou encore E-Littérature.net, j'ai lu de nombreux avis et commentaires.

En général, on s'accorde à dire qu'au niveau du jeu, c'est bon. Le film est bien même s'il tire parfois en longueur. Mais on en sort quand même retourné. Ce qui a été mon cas. Comme à chaque fois que je vois un film, regarde un documentaire ou lis quelque chose au sujet du IIIe Reich.

Il y a une remarque qui revient assez souvent : le manque de repères historiques. Il est vrai qu'en rentrant chez moi, j'ai regardé dans mon Dictionnaire encyclopédique d'histoire (par Michel Mourre, une référence) pour me rappeler du rôle de chacun des protagonistes.

Je me permets de faire état de mes recherches pour ceux qui, comme moi, ont quelques lacunes ou oublis.

Hitler est né en Autriche en 1889. Malgré tout, il s'engage dans l'armée allemande en 1914, avec laquelle il s'est distingué. Imprégné avant guerre par des idées propres du darwinisme et du pangermanisme, il voit en lui l'homme qui va relever le Reich. Il aguerrit, en 19, ses capacités d'orateur en donnant des cours de civisme aux troupes démoralisées.

Ses qualités d'orateurs attirent au NSDAP, Parti nazi créé en 20, des personnages comme Hess, Röhm ou Goering. L'entourage infernal du futur "Führer" commence à se former. Hitler crée ensuite les SA, divisions d'assaut avec lesquelles il tente un coup d'état en 23. Emprisonné pendant 1 an suite à ce coup de force, il en profite pour dicter à Rudolf Hess la bible du mouvement nazi Mein Kampf. Ce putsch avorté lui fait comprendre qu'il doit arriver à la tête de l'Allemagne par voie légale. Il créé alors les SS pour assurer sa protection et celle du parti. La crise économique qui a suivi le crash de 29, ainsi que les campagnes des SA et des SS, poussées par une propagande révolutionnaire, font arriver Hitler à la Chancellerie en 33.

A partir de ce moment, tout s'accélère. Il obtient les pleins pouvoirs puis devient président du Reich en plus d'être Chancelier. Le NSDAP devient le seul parti autorisé. Les premiers camps de concentrations sont construits à partir de mars 33 !!! La Gestapo est crée. Il remilatarise la Rhénanie en 36, occupe l'Autriche en 38, annexe les Sudètes en 38 et la Bohème -Moravie en 39. Le 1er septembre 39, il attaque la Pologne. La IIe Guerre mondiale débute ! Je vous renvoie vers le dossier complet sur la IIe Guerre mondiale de l'Encyclopédie Libre Wikipedia pour plus de détails.

Je vais me concentrer plus sur les personnages qui ont entouré Hitler. Ce dernier, personnage charismatique, a su s'entourer d'universitaires, de héros de la Ie Guerre mondiale ou autres. Ces hommes, ces pointures, ont tous des "compétences" utiles au projet du Führer. Sans eux, il aurait eu beaucoup de mal à réaliser les atrocités que nous connaissons maintenant.

Adolf Eichmann : ce représentant de commerce, membre des SS, se spécialise dans la lutte contre les Juifs dès 38. En 41, il se voit chargé de la "solution finale du problème juif", c'est-à-dire l'extermination des Juifs européens.
Joseph Goebbels : Homme politique, il a suivi des études de philosophie et de littératures. Il a le titre de docteur en philosophie! C'est le monsieur communication du parti nazi. D'abord en étouffant la communication des opposants au régime d'Hitler puis en organisant une propagande moderne en utilisant la radio et le cinéma. Il n'a pas son pareil pour soulever les foules. C'est lui qui convainc le peuple allemand d'accepter la tactique de la "terre brûlée" lors de l'avancée des Alliés. C'est lui qui organise aussi les manifestations au cours desquelles sont brûlés les livres marxistes, démocrates et juifs.
Hermann Goering : Un des meilleurs pilotes allemands de la Ie Guerre mondiale, il créé la Luftwaffe et en fait la première force aérienne au monde. Il a aussi créé la Gestapo. Autre rôle prépondérant pour le Reich : fort de nombreuses connexions dans les milieux de la finance, il porte l'Allemagne à bras-le-corps au point de vue économique.
Rudolf Hess : Spécialisé en géopolitique, il devient secrétaire puis ami d'Hitler. Figure incontournable du parti nazi jusqu'au début de la IIe Guerre mondiale.
Heinrich Himmler : membre des SS, au sein desquels, il démontre ses talents d'organisateur partout où il passe. Il dirigera les SA, les SS, la Gestapo. C'est lui qui met en place la "solution finale du problème juif".
Ernst Röhm : Cet homme politique est un des premiers à avoir suivi Hitler dans "l'aventure NSDAP". En désaccord avec Hitler, il s'exile en Bolivie en 25. Là-bas, il réorganise l'armée bolivienne. Fort de cette expérience, il revient en Allemagne pour prendre la tête des SA une véritable armée bien contrôlée. Elle est une des composantes de la victoire d'Hitler aux élections de 33.
Erwin Rommel : Il a reçu la plus haute décoration militaire allemande pendant la Ie Guerre mondiale. Fin stratège, il remporte de nombreuses victoires pendant en Pologne, en France mais surtout en Afrique du Nord à la tête de "l'Afrikakorps".

Grâce à ce petit rappel, on peut voir toutes les responsabilités des proches d'Hitler dont certains qui se trouvent dans le film.