20.1.05

Pourquoi ça marche les blogs de journalistes ?

Un blog, c’est un site web qui fait office de journal personnel. Sa forme est plus dépouillée qu’un site normal. Quant au fond, il est principalement constitué des commentaires et des témoignages de son auteur. Exclusivement utilisés, au départ, pour mettre en ligne des photos de famille, de vacances ou les états d’âme de simples quidams, ils ont vu des protagonistes plus illustres entrer dans la danse dès 2003 : les faiseurs de pensées. Ecrivains, journalistes, journaux eux-mêmes,… se lancent sur le web. En France, l’ancien ministre socialiste Dominique Strauss-Kahn (http://dsk.typepad.com) ou le quotidien Libération (http://chine.blogs.liberation.fr) poursuivent un mouvement lancé aux Etats-Unis après l’invasion de l’Irak par la coalition américano-britannique. Plus récemment, certains blogs de journalistes américains ont enregistré des nombres de visites records – jusqu’à 600 000 en un seul jour - pendant l’élection présidentielle opposant Bush à Kerry. Ou encore le blog de Joshua Micah Marshall (www.talkingpointsmemo.com), journaliste indépendant signant entre autres dans le New York Times, qui compte en moyenne 140 000 visiteurs hebdomadaires. En Belgique, le blog du journaliste n’est pas encore très répandu. Un correspondant de La Libre Belgique en a animé un pendant l’élection américaine. On trouve aussi le blog d’un journaliste indépendant, Serge Coosemans (http://casacosmani.skynetblogs.be), où on peut lire ses avis très tranchés en matière de culture. Mais à part cela, il est difficile d’en dénicher d’autres. Dernièrement, on a vu apparaître, au niveau international, d’innombrables blogs traitant de la catastrophe asiatique (http://tsunamihelp.blogspot.com). Blogs pour récolter des dons mais aussi récits de survivants et images du désastre.
"JE", gonflé à blog !
La raison de cet engouement ? D’une part, la publication de l’info peut se faire en temps réel. D’autre part, les experts des médias y voient une forme de remise en cause du journalisme traditionnel. Un certain nombre d’internautes attendent des prises de position : l’utilisation du « je » du blog est fort prisée. Autre avantage : on peut commenter l’information et la discuter. L'internaute n’est donc plus uniquement récepteur… mais aussi acteur !