31.8.07

Links for 2007-08-31

Week-end de la bière
270 bières à déguster sur la Grand-Place de Bruxelles. (tag : Bières, Grand-Place, Bruxelles)

Trajet d'un mail sur Google
Petit film assez drôle. Merci Sioran. (tags : Google, Vidéo collaborative)

Championnat de Belgique de lancer de PC
La classe. Mais c'est pour sensibiliser au reconditionnement des PC. (tags : PC, Lancer, Recyclage)

La Russie selon Poutine, par Anna Politovskaïa

"Pourquoi je n'aime pas Poutine ?" s'interroge Anna Politkovskaïa, qui écrivait des articles pour le journal en ligne russe Novaïa Gazeta. La réponse est simple et nette : "Parce qu'il n'aime pas son peuple ! Parce qu'il se comporte dans la plus pure tradition du KGB dont il est issu, avec un cynisme inégalable". A travers une succession de récits et de rencontres, en reprenant des dossiers tels que ceux des criminels de guerre, des petits arrangements qui lient mafia, police et justice, ou des tragédies des prises d'otages à Moscou ou à Beslan, la journaliste dresse un portrait douloureux de ses concitoyens et de son pays. Au fil des pages de La Russie selon Poutine, c'est l'inhumanité du régime russe et de son premier dirigeant qui transpire. "Nous ne sommes rien, alors qu'il est tsar ou Dieu". Ce livre comporte une succession d'histoires de vie assez poignantes. Histoires qui démontrent qu'il ne fait vraiment pas bon être du mauvais camp en Russie.

J'ai personnellement été interpellé par ce récit. Corruption, mafia, favoritisme, népotisme, escroquerie, meurtre... tout semble tellement simple dans la Russie de Poutine. Parfois on se croirait dans une fiction tant certaines choses semblent invraissemblables. Même la mort d'Anna Politovskaïa a un côté surréaliste : la journaliste russe a été tuée par balle devant chez elle le 7 octobre 2006. Si de prime abord la date semble anodine, elle l'est moins quand on sait que c'est aussi la date d'anniversaire du président russe... Je ne me pose évidemment pas en juge. Je suis simplement consterné par ce genre de convergence.

Pour celles et ceux qui se demandent pourquoi j'en parle maintenant, c'est qu'elle aurait eu 49 ans hier, le 30 août.Et puis le livre vaut la peine d'être lu. A mon avis.

Le Courrier international propose un dossier sur les derniers rebondissements de l'enquête sur l'assassinat de la journaliste russe. Pour d'autres infos, Wikipedia est très complet, avec de nombreux liens.

Technorati Tags : , , , , .

29.8.07

Qu'est ce qui faut faire ?

Un peu de détente avant une longue journée de travail...



Merci Fred le Digital Content Coordinator pour cette vidéo.

Technorati Tags : ,.

28.8.07

Pétard mouillé ou manque de diplomatie voire de discernement ?

Dans un post précédent, intitulé Internet bouge mais pas pour les médias francophones. Ou si peu, je fustigeais l'attitude de Télémoustique dans une affaire de chouette initiative tuée dans l'oeuf pour des raisons indépendantes de sa volonté de Thomas van der Straeten. J'ai depuis appris que notre comparse blogueur a eu des soucis avec le rédacteur en chef de l'hebdomadaire, raison pour laquelle il a dû revenir illico du Pukkelpop...

Ce jeune étudiant, tout frais émoulu de l'Ihecs et responsable pour un mois du site Internet du Moustique, aurait dit à Luc Lorfèvre - "une véritable encyclopédie du rock" selon un de mes collègues qui a travaillé quinze avec lui ici même à la DH - qu'il pouvait garder ses critiques de concert... Soulignons que l'expert rock s'était déplacé au Pukkelpop dans le seul but de faire des critiques de concert pour le site du Télémoustique. Et pour rien d'autre.

Le reste de mon post concernant le sous-financement d'Internet et des blogs en particulier dans les médias francophones, reste tout a fait d'actualité. C'est juste que mon exemple n'était peut-être pas le bon. Mille excuses à la rédaction de Télémoustique.

Technorati Tags : , , , , , .

26.8.07

Technorati tag : Vacances en Belgique (Bis)

Après que le blog Blogging the news ait mis au jour les tribulations d'un Français qui s'est quelque peu fait arnaquer dans le quartier de la rue des Bouchers (ben tiens !), je continue la série des vacanciers qui disent ce qu'ils pensent de notre belle capitale belge...



Technorati Tags : , , , , .

24.8.07

Internet bouge mais pas pour les médias francophones. Ou si peu


J'ai, ces derniers mois, pris l'habitude d'acheter un exemplaire de l'hebdomadaire Télémoustique - l'engagement de Julien Bosseler doit sûrement y être pour quelque chose ;-) - mais cette semaine, ce sera sans moi.

Je boycotte donc ce magazine pour protester de la censure orchestrée dans le cadre d'une opération au cours du festival Pukkelpop. Je m'explique : un de nos potes blogueurs, Thomas van der Straten, bosse ce mois d'août pour le site web de l'hebdo de l'écurie Sanoma. Il avait proposé de réaliser durant le festival des défis lancés par les blogueurs. Chouette initiative tuée dans l'oeuf "pour des raisons indépendantes de sa volonté". Un pétard mouillé, comme il l'écrit lui-même.

Evidemment, faut assurer quand Somebaudy propose le défi suivant : "tu dois monter sur une des scènes entre deux concerts et faire un sondage à main levée sur l’avancée des négociations de Val-Duchesse".

Néanmoins, à vouloir faire des propositions osées, il faut se donner les moyens de les accomplir... donc sur ce coup-là, Télémoustique = petit zizi ! Et en plus, je reçois un mail pour revivre le Pukkelpop. Je dis non.

Ce boycott est purement symbolique, je le sais. Mais c'est le parfait exemple d'un état de fait dans les médias francophones. Personne ne semble vouloir donner à Internet le soutien dont il a besoin. Et on se fiche souvent de l'avis des internautes.

Je veux simplement dire à messieurs les dirigeants des médias : Arrêtez de prendre les internautes pour des billes. Stop aux campagnes de lancement d'un brol ou l'autre sur le web, juste pour faire la campagne. Et en avoir rien à foutre de ce qui suit.

On dit à qui veut l'entendre que le 2.0 est le futur des médias, qu'il faut trouver des complémentarités et des synergies mais quels moyens donne-t-on aux journalistes pour le faire ? Du soutien moral ! Merci mais cela ne remplit pas beaucoup de gamelles.

Et quand le soutien financier est là encore faut-il que le courage suive... Le web évolue tous les jours pas tous les deux ans. Evolution rime beaucoup plus avec Internet que stagnation. Et ce n'est pas quelques rares engagements et pages qui révolutionneront la chose. C'est mon humble avis de jeune journaliste par ailleurs médiavore et actif sur Internet. Allez bon surf !

Technorati Tags : , , , , , , .

20.8.07

Belgische kust of Vlaamse kust ? Cela dépend si c'est .org ou .be

Cette semaine, je vais passer quelques jours à la côte - je sais la météo est pourrie. Et alors ? J'aime bien la pluie - mais quel côte sera-ce ? Ira-t-on à la côte belge, la Belgische kust ou la Vlaamse kust ?



Mais, quelque part, cette question n'est-elle pas marginale ? Je me demande si ce n'est pas un combats d'arrière-garde - que ce côté flamand ou côté francophone - pour une appellation dont la plupart n'ont rien à foutre...

Si on tape de kust sur Google, on obtient comme résultat www.dekust.org mais le titre sur Google est De officiële portaalsite van de Vlaamse Kust. Néanmoins, sur le site même, on ne trouve que de très rares traces à une quelconque filliation totalement flamande. Le site est en quatre langues : néerlandais, français, allemand et anglais.

Il serait en effet pas très malin de tout baser sur une côte flamande qui n'aurait pas vraiment l'oreille de touristes wallons - toujours friands de côte belge - ni aux Allemands, Français et même Hollandais pour qui la Belgique reste encore l'entité de référence pour notre pays.

D'ailleurs, rare sont les commerçants de la côte qui s'affichent trop ouvertement flamands. "C'est normal, non ? explique Nicolas, Flamand parfaitement bilingue habitant une partie de l'année à Knokke. Ce serait se tirer une balle dans le pied. Dans ma famille, certains se sont radicalisés et ont tenté d'uniquement parler en néerlandais dans leurs commerces. Chacune de ces initiatives s'est stoppée au bout de quelques jours..."

Evidemment, il est tout à fait compréhensible que l'on puisse être courroucé de l'apathie linguistique d'une majorité de francophones. Néanmoins, business is business...

Voilà la réflexion à laquelle j'étais arrivé hier soir... Mais ce matin, j'ai tapé www.dekust.be. Arrive alors un site au logo semblable mais l'URL n'est pas www.dekust.be mais www.flanderstourist.be... et le site est uniquement en néerlandais. Bizarre non : quand on passe du.org au .be, on passe d'un monde à l'autre, de l'international au sous-régionaliste. C'est dommage.

Technorati Tags : , , .

13.8.07

Orange-bleue.info, un blog dans le vent


Le succès du blog Orange-bleue.info, lancé par ce cher Baudouin Van Humbeck, ne fait qu'aller de l'avant. Pour preuve cette dépêche de l'agence Belga que je mets en ligne dans sa totalité...

Alors que les négociateurs réunis à Val-Duchesse planchent sur la formation d'un nouveau gouvernement, un bloggeur bruxellois a décidé de leur faciliter la tâche en mettant en ligne, sur le mode de l'encyclopédie Wikipédia, la note du formateur Yves Leterme (CD&V). Tout qui souhaite peut apporter sa contribution et se transformer à son tour en négociateur.

Baudouin Van Humbeeck, alias Somebaudy, a lancé le 1er août un blog consacré aux négociations de Val-Duchesse. Au départ, l'initiative se voulait plutôt un clin d'oeil face à des discussions qui s'annonçaient longues et difficiles. L'objectif était d'afficher chaque jour une photo s'inspirant du mariage entre l'orange et le bleu.

"Nous étions le 31 juillet, je pressais une orange en regardant le JT et je me suis dit: tiens, si je postais tous les jours une photo où l'on retrouve l'orange et le bleu, jusqu'à la formation du gouvernement", a expliqué Baudouin Van Humbeeck.

En moins de 15 jours, 55 photos ont été postées. L'on retrouve parmi elles deux fleurs oranges se détachant sur un fond bleu, une orange sur laquelle est collée une étiquette bleue Granny, un paysage urbain au coucher du soleil ou, très bientôt, les micros bleu de RTL-TVi et orange de VTM. Quelques montages également, comme un avis de recherche de Joëlle Milquet (CDH) partie dans le sud de la France et une fresque composée des portraits des négociateurs à la manière d'Andy Warhol.

Le blog remporte un succès de fréquentation croissant. Il reçoit actuellement environ 500 visites par jour. Il va maintenant se tourner davantage vers le nord du pays puisqu'il abritera sous peu un autre blog, lancé par un Flamand, qui se veut le journal intime d'Yves Leterme.
L'intéressé est le premier étonné de l'intérêt grandissant que suscite sa démarche.

"La démarche est simplement celle d'une personne interpellée par la longueur des négociations et la survie de son pays dans sa forme actuelle", a souligné M. Van Humbeeck.

Le blog est accessible à l'adresse: orange-bleue.info.


Technorati Tags : , , , , , , , .

L'ovni Spock.com débarque

Je sais, le moteur de recherche Spock est ouvert au public depuis une semaine... C'est simplement que j'ai écrit une page à ce sujet dans la DH de ce dimanche, je vous l'a fait partager ;-) Avec en prime une interview de Damien Van Achter qui livre ses impressions sur Spock et autres sites du même accabit.



Technorati Tags : , , , , , , , , .

11.8.07

Euronews, le football et le néerlandais

La lecture des noms de villes étrangères est parfois comique sur Euronews... Aujourd'hui, le présentateur propose carrément une relecture des résultats du match d'hier de la D1 belge. Il a, en toute allégresse, décidé que Waterloo avait battu Charleroi par le score d'un but à zéro. Il a sûrement voulu faire l'intello en traduisant Westerlo en Waterloo... il aurait mieux fait de s'abstenir ;-)

Technorati Tags : , , , .

Monaco, qui n'a pas d'humour, adepte de la censure

La principauté de Monaco, on la connaît pour son Grand Prix de Formule 1, pour la résidence de Justine Henin ou de Tom Boonen, pour son nivellement financier par le haut mais aussi pour les nombreuses frasques médiatiques et donc judiciaires de sa famille princière... Elle vient de de faire connaître comme une mini-dictature intellectuelle.

Le 20 avril dernier, Marc Giacone, quinquagénaire, passionné de musique et organiste de profession, créé Monaco Politic Circus (le site n'exsite plus ;-). Il voulait en faire un Charlie Hebdo monégasque. Mal lui en pris. Comparer Albert II à un chef clown séducteur ne lui aura pas amené la gloire qu'il attendait. Au total, douze personnalités visées par l'humoriste, ont déposé plainte pour "injure", tandis que le délit "d'offense au chef de l'Etat" a donc été retenu s'agissant du monarque.

1.500 euros et six mois de prison ferme ont été requis à l’encontre du plaisantin ! Jugement le 9 octobre. En attendant, le musicien a dû abandonner son orgue Cavaillé-Coll de la chapelle des Carmes: il a été renvoyé à la fin du mois de juin. On se croirait au temps de l'Inquisition.

D'ailleurs, pour l’anecdote, lue sur Backchich.info, selon Roger-Louis Bianchini, journaliste et spécialiste des affaires monégasques, il y a une police des bruits, c’est-à-dire que des policiers s’infiltrent dans les bars, par exemple, pour recueillir les bruits qui courent dans la principauté. Il faut savoir que quelqu’un peut-être viré de Monaco sur ordre du prince. Cette décision est sans appel et sans mention de motivation. Tout ça dans l'Europe de la liberté d'opinion. L'argent ne fait peut être pas le bonheur mais au moins il fait du silence médiatique...

Mais bon comme le dit Hervé Mari, directeur de l'agence locale de Nice Matin : "On vient à Monaco pour se reposer, jouir discrètement de sa fortune et éventuellement pour gagner de l'argent. Pas pour communiquer. L'Etat a intérêt à entretenir cette ambiance de discrétion." Et après on va donner des leçons de démocratie en dehors de l'Europe... belle hypocrisie.

Technorati Tags : , , , , .

9.8.07

L'Orange-bleue se fait attendre... un blog est né

A l'initiative de mister Somebaudy, l'Orange bleue a son blog, bilingue !!! Sur Orange-bleue.info, la chasse est ouverte à toute info (confirmée ou non) sur la coalition terrible mais aussi à toute association incongrue des deux couleurs composant l'orange bleue. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil et à y laisser une petite baffouille.

Pour les motivés, il est possible d'ajouter un compteur, comme celui qui se trouve à droite, sur son blog. Pour obtenir le badge, c'est par ICI.

Télémoustique en parle : "La blogosphère belge semble atteinte d’un virus orange bleu. Les bloggeurs fatigués de voir le pays sans gouvernement ont décidé de le faire savoir en déclinant visuellement sur leurs blogs les couleurs orange et bleu."

Het Gazet van Antwerpen aussi : "Franstalige webloggers zijn in de ban van de vorming van een nieuwe regering. Maar ze hebben er niet zo'n goed oog in. Diverse bloggers vrezen dat de vorming van een rooms-blauwe coalitie een zeer moeilijke bevalling zal worden. Om de tijd te doden, hebben ze een spelletje: het online plaatsen van foto's waarin de kleurcombinatie oranje-blauw in voorkomt."

Technorati Tags : , , , , .

6.8.07

Jonathan Legaer, d'Anderlecht à la position du lapin

Comme quoi le foot, ça mène à tout !



Technorati Tags : , , , , , .

3.8.07

Réponse à Jean-Yves Huwart


Cher Jean-Yves,

ton post - Cessons de démoniser Leterme. Créons un vrai projet francophone! - maintenant célèbre aux quatre coins de la Belgique (Standaard et Libre), ne fait pas vraiment référence aux Bruxellois. Comme d'autres, tu ne nous demandes pas vraiment notre avis, peut-être ne compte-il pas ? Beaucoup le pensent. Surtout les politiques. Des journalistes aussi, visiblement.

Si je suis d'accord avec le fait qu'il faille se prendre en main, nous ne luttons pas avec les mêmes armes... Voici donc la réponse que j'ai posté sur ton blog, cher Jean-Yves :

tu parles de la Wallonie et de Bruxelles mais les Flamands ne voudront jamais se séparer de la vache à lait de la Flandre (et celle de la Wallonie)… La Wallonie ne pourra, me semble-t-il, pas prendre son envol seule. Et les Bruxellois ne voudront pas vraiment convoler avec la seule Flandre. Il y a donc un hic au redressement wallon loin de la Flandre.

Parce que il est illusoire de penser que les Flamands se satisferont de demi-mesures dans le cadre de la confédéralisation, lire prè-séparation.

Personnellement, en tant que Bruxellois, que l’on créé une Région bruxelloise forte ne me dérangerait pas. Le tout est de savoir avec combien de communes. La région redessinée par les chercheurs de la KUL correspond à l’hinterland économique de Bruxelles, qui conviendrait - c’est un euphémisme - à n’importe quel politique de la région de l’Iris.

Au-delà de ces fantasmes… je ne vois pas trop bien comment nous, Bruxellois, pourront nous en sortir honorablement si partition il devait y avoir…

En conclusion :

- Bruxelles seule, pourquoi pas, mais qui voudra abandonner le noyau économique de la Belgique ?

- Avec la Wallonie ? Les Flamands ne voudront pas. Ou alors, je me trompe complètement.

- Avec la Flandre ? Même si c’est avantageusement économiquement, les Bruxellois n’auront JAMAIS confiance en un gouvernement flamand de la mouture actuelle… et personne à Bruxelles n’a envie de se battre comme les francophones de la périphérie doivent le faire !

Pour moi Bruxellois, le statu-quo AMELIORE reste la meilleure solution. La division de quelques entités n’augure que la division totale. Leterme ne me fait pas plus peur qu’un autre, mais mois, comme Bruxellois, je n’ai pas envie de me faire bouffer par la Région flamande… qui compte avec des compénteces partagées racheter tout petit bout par petit bout. Nous Bruxellois, ne pourront jamais faire face à une machine de guerre pareille.

Nos rentrées fiscales ne nous permettent pas de résister aux charges flamandes. Pas assez de population, qui de surcroît est plus pauvre… Une proposition de co-gérence de certaines entités avec possiblité signer des contrats bis va étouffer Bruxelles. Peut-être que les Wallons s’ils arrivent à se relancer, pourront y résister. Les Bruxellois pas. Je suis Bruxellois. Et veut le rester ! Et pas devenir Flamand, parce que, eux, sont 6 millions.

Mon analyse n’est peut-être pas la plus précise, limite elle est émotionnelle, vivre à Bruxelles au quotidien, entendre ce qu’on entend des mandataires flamands, ne me pousse aucunement à avoir confiance dans les dirigeants du CD&V, NV.A et Open VLD. Et non, je ne démonise pas Leterme.

Ils ont tous signé le même papelard en 1999 !


Technorati Tags : , , , , , .

I'm addicted to blogging...

Bon ben j'ai fait le test (Merci Phazer :-(... et je suis pas hyper d'accord avec le nombre. Enfin, il me semble pas que je sois aussi accro que cela. Surtout par rapport à certains gugusses que je connais et qui font un score moins élevé que le mien ;-)

85%How Addicted to Blogging Are You?

Technorati Tags : , .

2.8.07

My city, your city : Brussels

Philippe Coicou aka DJ Kwak me lance un défi... Ô ... C'est l'une de ces chaînes un peu mieleuse où il faut dire ce qu'on aime. Bon. Soit. L'idée, est ici, de partager nos endroits préférés. Restos, magasins, lieux, soirées et sorties. Rien d'extraordinaire à mon avis.

1. Truc à grignoter préféré (My favorite ‘grab-a-bite’) : Dürüm pitta sauce blanche, pardi. Juste entre 2 h et 6 h du mat'. Ou alors un bon vitello tonato (orthographe ?) du Suisse.

2. Magasins préférés (My favourite shops) : Cela dépend pour quoi. Moi j'ai appris à connaître Bruxelles par son centre. Pour les BD's, c'est donc Brüsel. Les livres, Tropismes. Les fringues, Foxhole, Under E. et feu Hype Shop - J'ajoute Kusje et Pax.

3. Restaurants préférés (My favourite restaurant) : Hong Hoa, place Saint-Géry. Plattesteen, rue Plattesteen. Si Bémol, rue aux Fleurs. Pour les frites, place Saint-Josse.

4. Endroit préféré ou emmener des amis qui viennent ici (My favourite ‘take my friends when in town’) : Le centre est ma destination de prédilection. Ensuite tout dépend du moment, des événements... Sinon Saint-Géry, rue Marché au Charbon, rue Antoine Dansaert, place Sainte-Catherine ou encore Saint-Boniface-Flagey à Ixelles.

5. Cinq autres choses à mentionner (Five other things to mention) : Les Marolles, le Zonneklop et sa mini-terrasse arrière (Saint-Boniface), la cafet de l'Ihecs (vaut toujours le détour), mon pote Johan (unique) et évidemment le Barabar ;-)

Technorati Tags : , , , , , .

1.8.07

Il lui pince la fesse en direct


La police britannique recherchait ce mercredi un homme qui a pincé la fesse d'une journaliste alors qu'elle était en direct à la télévision, une séquence qui a été mise en ligne sur Youtube.

La scène, qui avait été visionnée à 65.000 reprises au moment de mettre en ligne, montre Sue Turton, journaliste de la chaîne Channel Four, intervenant en direct devant la caméra lors d'un reportage à Oxford sur les importantes inondations qui ont frappé le centre-ouest de l'Angleterre fin juillet.

Un homme, dont le visage est aisément identifiable dans la séquence, arrive dans son dos, lui pince la fesse droite et poursuit son chemin. Imperturbable, Sue Turton continue quant à elle son propos. La victime n'a pas porté plainte mais les policiers cherchent à identifier le malotru pour lui administrer une claque sur la main sous la forme d'une amende, a déclaré un porte-parole de la police.

La police a notamment demandé à Sue Turton une copie de la cassette montrant la séquence, a indiqué la journaliste dans un communiqué reconnaissant que de nombreuses personnes avaient trouvé l'incident "amusant". Elle a trouvé cela plutôt "humiliant"...

Technorati Tags : , , , , , .