20.8.07

Belgische kust of Vlaamse kust ? Cela dépend si c'est .org ou .be

Cette semaine, je vais passer quelques jours à la côte - je sais la météo est pourrie. Et alors ? J'aime bien la pluie - mais quel côte sera-ce ? Ira-t-on à la côte belge, la Belgische kust ou la Vlaamse kust ?



Mais, quelque part, cette question n'est-elle pas marginale ? Je me demande si ce n'est pas un combats d'arrière-garde - que ce côté flamand ou côté francophone - pour une appellation dont la plupart n'ont rien à foutre...

Si on tape de kust sur Google, on obtient comme résultat www.dekust.org mais le titre sur Google est De officiële portaalsite van de Vlaamse Kust. Néanmoins, sur le site même, on ne trouve que de très rares traces à une quelconque filliation totalement flamande. Le site est en quatre langues : néerlandais, français, allemand et anglais.

Il serait en effet pas très malin de tout baser sur une côte flamande qui n'aurait pas vraiment l'oreille de touristes wallons - toujours friands de côte belge - ni aux Allemands, Français et même Hollandais pour qui la Belgique reste encore l'entité de référence pour notre pays.

D'ailleurs, rare sont les commerçants de la côte qui s'affichent trop ouvertement flamands. "C'est normal, non ? explique Nicolas, Flamand parfaitement bilingue habitant une partie de l'année à Knokke. Ce serait se tirer une balle dans le pied. Dans ma famille, certains se sont radicalisés et ont tenté d'uniquement parler en néerlandais dans leurs commerces. Chacune de ces initiatives s'est stoppée au bout de quelques jours..."

Evidemment, il est tout à fait compréhensible que l'on puisse être courroucé de l'apathie linguistique d'une majorité de francophones. Néanmoins, business is business...

Voilà la réflexion à laquelle j'étais arrivé hier soir... Mais ce matin, j'ai tapé www.dekust.be. Arrive alors un site au logo semblable mais l'URL n'est pas www.dekust.be mais www.flanderstourist.be... et le site est uniquement en néerlandais. Bizarre non : quand on passe du.org au .be, on passe d'un monde à l'autre, de l'international au sous-régionaliste. C'est dommage.

Technorati Tags : , , .