3.8.07

Réponse à Jean-Yves Huwart


Cher Jean-Yves,

ton post - Cessons de démoniser Leterme. Créons un vrai projet francophone! - maintenant célèbre aux quatre coins de la Belgique (Standaard et Libre), ne fait pas vraiment référence aux Bruxellois. Comme d'autres, tu ne nous demandes pas vraiment notre avis, peut-être ne compte-il pas ? Beaucoup le pensent. Surtout les politiques. Des journalistes aussi, visiblement.

Si je suis d'accord avec le fait qu'il faille se prendre en main, nous ne luttons pas avec les mêmes armes... Voici donc la réponse que j'ai posté sur ton blog, cher Jean-Yves :

tu parles de la Wallonie et de Bruxelles mais les Flamands ne voudront jamais se séparer de la vache à lait de la Flandre (et celle de la Wallonie)… La Wallonie ne pourra, me semble-t-il, pas prendre son envol seule. Et les Bruxellois ne voudront pas vraiment convoler avec la seule Flandre. Il y a donc un hic au redressement wallon loin de la Flandre.

Parce que il est illusoire de penser que les Flamands se satisferont de demi-mesures dans le cadre de la confédéralisation, lire prè-séparation.

Personnellement, en tant que Bruxellois, que l’on créé une Région bruxelloise forte ne me dérangerait pas. Le tout est de savoir avec combien de communes. La région redessinée par les chercheurs de la KUL correspond à l’hinterland économique de Bruxelles, qui conviendrait - c’est un euphémisme - à n’importe quel politique de la région de l’Iris.

Au-delà de ces fantasmes… je ne vois pas trop bien comment nous, Bruxellois, pourront nous en sortir honorablement si partition il devait y avoir…

En conclusion :

- Bruxelles seule, pourquoi pas, mais qui voudra abandonner le noyau économique de la Belgique ?

- Avec la Wallonie ? Les Flamands ne voudront pas. Ou alors, je me trompe complètement.

- Avec la Flandre ? Même si c’est avantageusement économiquement, les Bruxellois n’auront JAMAIS confiance en un gouvernement flamand de la mouture actuelle… et personne à Bruxelles n’a envie de se battre comme les francophones de la périphérie doivent le faire !

Pour moi Bruxellois, le statu-quo AMELIORE reste la meilleure solution. La division de quelques entités n’augure que la division totale. Leterme ne me fait pas plus peur qu’un autre, mais mois, comme Bruxellois, je n’ai pas envie de me faire bouffer par la Région flamande… qui compte avec des compénteces partagées racheter tout petit bout par petit bout. Nous Bruxellois, ne pourront jamais faire face à une machine de guerre pareille.

Nos rentrées fiscales ne nous permettent pas de résister aux charges flamandes. Pas assez de population, qui de surcroît est plus pauvre… Une proposition de co-gérence de certaines entités avec possiblité signer des contrats bis va étouffer Bruxelles. Peut-être que les Wallons s’ils arrivent à se relancer, pourront y résister. Les Bruxellois pas. Je suis Bruxellois. Et veut le rester ! Et pas devenir Flamand, parce que, eux, sont 6 millions.

Mon analyse n’est peut-être pas la plus précise, limite elle est émotionnelle, vivre à Bruxelles au quotidien, entendre ce qu’on entend des mandataires flamands, ne me pousse aucunement à avoir confiance dans les dirigeants du CD&V, NV.A et Open VLD. Et non, je ne démonise pas Leterme.

Ils ont tous signé le même papelard en 1999 !


Technorati Tags : , , , , , .