31.8.07

La Russie selon Poutine, par Anna Politovskaïa

"Pourquoi je n'aime pas Poutine ?" s'interroge Anna Politkovskaïa, qui écrivait des articles pour le journal en ligne russe Novaïa Gazeta. La réponse est simple et nette : "Parce qu'il n'aime pas son peuple ! Parce qu'il se comporte dans la plus pure tradition du KGB dont il est issu, avec un cynisme inégalable". A travers une succession de récits et de rencontres, en reprenant des dossiers tels que ceux des criminels de guerre, des petits arrangements qui lient mafia, police et justice, ou des tragédies des prises d'otages à Moscou ou à Beslan, la journaliste dresse un portrait douloureux de ses concitoyens et de son pays. Au fil des pages de La Russie selon Poutine, c'est l'inhumanité du régime russe et de son premier dirigeant qui transpire. "Nous ne sommes rien, alors qu'il est tsar ou Dieu". Ce livre comporte une succession d'histoires de vie assez poignantes. Histoires qui démontrent qu'il ne fait vraiment pas bon être du mauvais camp en Russie.

J'ai personnellement été interpellé par ce récit. Corruption, mafia, favoritisme, népotisme, escroquerie, meurtre... tout semble tellement simple dans la Russie de Poutine. Parfois on se croirait dans une fiction tant certaines choses semblent invraissemblables. Même la mort d'Anna Politovskaïa a un côté surréaliste : la journaliste russe a été tuée par balle devant chez elle le 7 octobre 2006. Si de prime abord la date semble anodine, elle l'est moins quand on sait que c'est aussi la date d'anniversaire du président russe... Je ne me pose évidemment pas en juge. Je suis simplement consterné par ce genre de convergence.

Pour celles et ceux qui se demandent pourquoi j'en parle maintenant, c'est qu'elle aurait eu 49 ans hier, le 30 août.Et puis le livre vaut la peine d'être lu. A mon avis.

Le Courrier international propose un dossier sur les derniers rebondissements de l'enquête sur l'assassinat de la journaliste russe. Pour d'autres infos, Wikipedia est très complet, avec de nombreux liens.

Technorati Tags : , , , , .