11.8.07

Monaco, qui n'a pas d'humour, adepte de la censure

La principauté de Monaco, on la connaît pour son Grand Prix de Formule 1, pour la résidence de Justine Henin ou de Tom Boonen, pour son nivellement financier par le haut mais aussi pour les nombreuses frasques médiatiques et donc judiciaires de sa famille princière... Elle vient de de faire connaître comme une mini-dictature intellectuelle.

Le 20 avril dernier, Marc Giacone, quinquagénaire, passionné de musique et organiste de profession, créé Monaco Politic Circus (le site n'exsite plus ;-). Il voulait en faire un Charlie Hebdo monégasque. Mal lui en pris. Comparer Albert II à un chef clown séducteur ne lui aura pas amené la gloire qu'il attendait. Au total, douze personnalités visées par l'humoriste, ont déposé plainte pour "injure", tandis que le délit "d'offense au chef de l'Etat" a donc été retenu s'agissant du monarque.

1.500 euros et six mois de prison ferme ont été requis à l’encontre du plaisantin ! Jugement le 9 octobre. En attendant, le musicien a dû abandonner son orgue Cavaillé-Coll de la chapelle des Carmes: il a été renvoyé à la fin du mois de juin. On se croirait au temps de l'Inquisition.

D'ailleurs, pour l’anecdote, lue sur Backchich.info, selon Roger-Louis Bianchini, journaliste et spécialiste des affaires monégasques, il y a une police des bruits, c’est-à-dire que des policiers s’infiltrent dans les bars, par exemple, pour recueillir les bruits qui courent dans la principauté. Il faut savoir que quelqu’un peut-être viré de Monaco sur ordre du prince. Cette décision est sans appel et sans mention de motivation. Tout ça dans l'Europe de la liberté d'opinion. L'argent ne fait peut être pas le bonheur mais au moins il fait du silence médiatique...

Mais bon comme le dit Hervé Mari, directeur de l'agence locale de Nice Matin : "On vient à Monaco pour se reposer, jouir discrètement de sa fortune et éventuellement pour gagner de l'argent. Pas pour communiquer. L'Etat a intérêt à entretenir cette ambiance de discrétion." Et après on va donner des leçons de démocratie en dehors de l'Europe... belle hypocrisie.

Technorati Tags : , , , , .