26.11.05

Lindsay, 11 ans, s'est inscrite seule à Eurokids

J'adore danser, j'adore chanter, j'adore la scène raconte Lindsay, 11 ans, à l'occasion d'un sujet tourné sur elle pour l'émission Au Quotidien.

Maquillage, brushing, séances photo, debriefing de la repet ... on se croirait à un concours de miss mais c'est Eurokids. Des mouflets qui se trémousse sur une scène comme des attractions.

Cela me rappelle un reportage de l'émission Envoyé Spécial où des petites filles qui parcouraient les Etats-Unis de concours de beauté en concours de beauté. Il y avait une telle hargne et une telle concurrence.

Je me demande s'il y a des études qui ont été faites pour voir les dégâts que ce genre de facéties peut occasionner chez les enfants.

Enfin, tout ça ne nous rendra pas le Congo (rien à voir mais j'aime bien ce titre d'émission ;-)

Technorati Tags : , , , , .

25.11.05

C'est mal barré pour Libé !

D'un côté, la direction de Libé dit qu'elle ne veut rien savoir et de l'autre côté les membres de la rédaction de veulent rien savoir ...

Je ne sais pas trop quoi penser de cette situation... tout doit-il uniquement être pensé en termes financiers ? Quelle folie ...

Je me demande à quoi pouvait penser la direction en proposant, de but en blanc, de virer 52 personnes ! C'est pas très malin !

Ils n'ont que ce qu'ils méritent ! Un minimum d'intelligence aurait suffi pour agir d'une autre manière.

A moins que la situation actuelle n'ait été provoquée... volontairement ! On a peut-être poussé la rédaction à la grève pour la discréditer ...

En tout, la rédaction se mobilise et mobilise. Ceux qui veulent avoir des nouvelles peuvent visiter LibéLutte.

Technorati Tags : , , , .

23.11.05

Touche pas à Libération !

Depuis lundi, le quotidien Libération est en grève.

Le personnel du quotidien Libération a reconduit, à l'unanimité, moins deux abstentions, la grève commencée lundi pour protester contre un plan prévoyant 52 suppressions d'emploi.


Image Hosted by ImageShack.us


Quand on voit le site, c'est assez impressionant. Reste juste à espérer qu'ils n'aillent pas s'enfermer dans un combat stérile qui entraînerait encore plus de licenciements à cause des trop grosses pertes que pourrait engendrer cette grève.


Technorati Tags : , , .

22.11.05

Tous à Walibi !!!

C'est pas moi, c'est lui ! Lui, c'est moi. Moi, c'est lui. Nous c'est tous. Tous pourris ? Pourquoi pas ?

Il y a(vait?) un bête jeu sur Fun Radio : le kikidonc. Je pense que l'affaire Francorchamps peut-être comparée à cette émission.

Une bande de débiles tous dans le coup jusqu'au cou mais qui n'ont de cesse de faire croire que c'est un de leur petit camarade qui est le méchant.

C'est pas moi, c'est Daerden. Non c'est Happart. Moi, c'est Bacquelaine, innocent. Nous, administrateurs, obligés. Tous pourris ? Pas du tout, tous victimes !

Pas vu, pas pris ! Kubla, hop hop hop ! C'est le PS ! Welcome Waterloo !

Wallons, oublions la Wallonie ! Wallons tous à Walibi !!!!!!!


Technorati Tags : , , , , , .

18.11.05

Mon fils, tu seras avocat...

C'est décidé mon fils, qui n'a encoce que quatre mois, officiera au Bareau... J'ai pris cette décision après avoir lu un article de David Coppi dans Le Soir d'aujourd'hui intitulé En or l'avocat de Verwilgen.

Dans le litige qui a opposé le ministre VLD à Philippe Mettens (PS), patron du SPF de la Politique scientifique que Marc Verwilghen avait suspendu de ses fonctions pour un mois en octobre afin de mener l'enquête sur certains actes administratifs posés par le top manager, l'avocat Me Peter Luypaers de Louvain a touché 28.000 euros. Au terme d'une procédure de deux jours qui s'est soldée par un échec, écrit Le Soir qui précise qu'au SPF Politique scientifique certains s'en émeuvent en coulisse.

Selon plusieurs avocats étrangers à l'affaire, la facture envoyée par l'avocat comporte une somme mirobolante, disproportionnée eu égard au travail accompli. Le Soir indique encore, parmi d'autres exemples, que le même avocat a touché en mai dernier 21.000 euros pour relire dix arrêtés royaux de désignation des directeurs généraux d'établissements scientifiques fédéraux.

21.000 euros pour donner son avis de spécialiste. Un métier d'avenir pour mon fiston. J'ai maintenant 18 ans pour le convaincre que justice et politique peuvent faire très bon ménage ....

Technorati Tags : , , , ,
.

15.11.05

La démission pour Emir Kir ?

Le Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Propreté publique et des Monuments et Sites, Emir Kir, est débouté dans la plainte pour diffamation qu'il avait introduite contre les animateurs du site www.suffrage-universel.be, Mehmet Koksal et Pierre-Yves Lambert.

Mais le tribunal est allé plus loin dans sa réflexion. Il donne non seulement raison sur toute la ligne aux enquêtes et articles de Suffrage Universel mais précise en outre que les journalistes avaient raison de qualifier Emir Kir de négationniste, de menteur et de délinquant en vertu de ses agissements politiques.

Emir Kir a évidemment interjeté appel. Moi je n'ai qu'une seule question. Alors qu'un tribunal vient officielement d'acter que cet élu est un négationniste et qu'il a commis des écarts pendant la précédente campagne, quelle sera la réaction du PS ?

Si le parti socialiste est cohérent, il devra demander à Kir de rendre sa démission...


Technorati Tags : , , , ,
.

14.11.05

Des journalistes agressés au sommet de l'Information à Tunis

Il faudra quand même m'expliquer comment on peut organiser un sommet mondial de la Société de l'Information en Tunisie ! Pays qui n'a pas vraiment une réputation de liberté d'information ni même de liberté indivisuelle tout court.

Le 11 novembre, Christophe Boltanski, envoyé spécial de Libération. RSF relève que le jour même de l'agression, Christophe Boltanski signait dans les colonnes de Libération un article intitulé "Manifestants tabassés par la police à Tunis" dans lequel il relatait le passage à tabac par des policiers tunisiens de militants des droits de l?homme qui tentaient d?organiser une manifestation de solidarité avec sept personnalités de l?opposition qui observent une grève de la faim depuis le 18 octobre dernier.

Les policiers n'auraient ni voulu l'aider ni prendre sa déposition...

Cet après-midi, l'agence Belga annonçait que Marianne Klaric et Jean-Jacques Mathy, journalistes à la RTBF tournaient un reportage sur la liberté d'expression et d'association en compagnie de Radhia Nasraoui, opposante tunisienne, avocate et militante des droits humains. Alors qu'ils se rendaient à une réunion préparatoire sur le sommet organisée par des ONG tunisiennes au Goethe Institut, le caméraman Jean-Jacques Mathy a été agressé par plusieurs personnes en civil, il a été extrait de force de sa voiture, sa caméra et la cassette de tournage ont été confisquées. La journaliste et l'avocate ont été menacée et ont eu peur d'être physiquement agressées. La caméra a finalement été rendue au cameraman en fin de matinée mais pas la cassette.

Drôles d'événements pour un Sommet mondial de la société de l'Information. Le gouvernement tunisien n'est pas très malin sur ce coup là... enfin au moins, cela mettra en avant les exactions quotidiennes de la Tunisie.

Technorati Tags : , , , ,
,.

13.11.05

Les émeutes vues des States


La France selon CNN... Posted by Picasa


Technorati Tags : , , ,.

Paris, Bruxelles, même débâcle

Ce samedi soir, les polices belges et françaises étaient prêtes à affronter des hordes de jeunes venues de tout le pays pour mettre les deux capitales à feu et à sang. Et bien, schnoll !!!

Je me rappelle, au cours d'un JT que j'ai vu sur RTL ou sur France 2, du témoignage d'un patron d'un tabac parisien. Il disait, en d'autres mots, que toutes ces histoires de rassemblement n'étaient que fumisteries...

Visiblement, ce brave homme a eu raison. A Paris, aucun incident majeur n'a été signalé tandis qu'à Bruxelles il y a eu quelques dizaines d'arrestations administratives préventives. La déconfiture de la politique du tout à la sécurité.

Pas de casseurs, pas d'émeutes, pas de voiturs en feu... juste un Nicolas Sarkozy provocateur sur les Champs-Elysées ou dans le métro. Il voulait attiser le feu. Il a récolté quelques insultes, tout au plus... rien d'autre à se mettre sous la dent. Ce ne doit pas être très bon pour sa campagne, le pôvre !

Enfin quoiqu'il en soit, la situation se calme. Il ne reste plus qu'à appliquer toutes les mesures du plan Villepin. Sans oublier de punir tous ceux qui ont été arrêtés pendant les émeutes, histoire que cela ne devienne pas LA solution à chaque problème qu'il adviendra à l'avenir.

Technorati Tags : , , ,,.

11.11.05

Le calme avant la tempête ?

Depuis quelques jours, la situation semble se calmer dans les banlieues françaises. Le nombre de véhicules incendiées diminue chaque jour. Mais pour autant cela veut-il dire que la situation va en s'améliorant...


Free Image Hosting at www.ImageShack.us


Surtout que la préfecture de police de Paris a décidé d'interdire tout rassemblement de samedi 10h à dimanche 8h pour prévenir tout désordre. La préfecture a pris cette décision vendredi car, a-t-elle indiqué dans un communiqué, des messages diffusés depuis quelques jours par internet et par SMS ont appelé le 12 novembre à des rassemblements dans Paris et à des actions violentes selon les termes de leurs auteurs.


Ali, un jeune de Clichy-sous-Bois, disait la semaine dernière : Je ne sais pas quand cela va se terminer. Au début la révolte a parlé mais maintenant... je ne sais plus. Cela risque de durer car il y a des imbéciles qui se croient en guerre contre la police et contre l'Etat.


Technorati Tags : , , ,.

10.11.05

Nike la France.com

Le blog http://bouna93.skyblog.com a été créé le 28 octobre dernier au lendemain de la mort de Bouna et Zied. Ce blog est destiné à rendre hommage aux deux jeunes. Mais voilà, l'hébergeur a été obligé de supprimer les commentaires laissés par des internautes.

Le propriétaire du blog donne une explication : Les commentaires laissés par quelques internautes étaient vraiment graves. Je comprends pourquoi ils ont tout supprimé. A l'avenir lorsqu'on crée un blog pour rendre hommage à nos amis, il serait préférable de ne pas laisser des commentaires racistes, fascistes ou donner des points de rendez-vous...

C'est là que se trouve le noeud du problème. Les blogs servent de défouloir aux jeunes - ce qui est normal - mais aussi de tribune d'appel à la violence voire même de tableau de bord pour se donner des rendez-vous pour allez incendier une voiture ou un bâtiment.

En France, la police est très vigilante à ce phénomène. L'OCLTIS, un de ses services spécialisés dans les délits utilisant les nouvelles technologies ainsi que l'Office central de répression du banditisme ont été saisis pour traquer les blogs délictueux.
Des premiers résultats pour ces deux entités se font déjà sentir. Mardi, une information judiciaire a été ouverte après l'arrestation de trois personnes soupçonnées d'avoir appelé à l'émeute sur des blogs. Ils ont 16 et 18 ans. Ils sont mis en examen pour provocation à dégradation volontaire dangereuse pur les personnes par le biais d'internet.
Ces blogs, intitulés Nike la France, Nike l'état ou encore Sarkodead incitaient à en effet participer aux violences des banlieues et à s'en prendre aux policiers. Ils ont d'ailleurs été désactivés ce week-end.

Reste maintenant à savoir si ce n'était qu'un jeu d'adolescent ou si ces messages servaient réellement de relais pour perpétrer des incendies.

Cet article est paru dans la DH d'aujourd'hui avec quelques-uns des articles que j'ai écrits en France.

Technorati Tags : , , ,,.

7.11.05

Escalade de la violence...

Ce soir, à Grigny, dans l'Essonne, environ 200 émeutiers ont affrontés la police. Certains étaient armés. Ils ont tirés sur la police à coups de fusils. Une dizaine d'agents ont été blessés... gare à la riposte. Quant à moi, j'y retourne ce lundi.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us


Cette image a été prise dans la nuit de samedi à dimanche à Sevran. Ce n'était qu'un feu de container mais c'était impressionnant. Pendant que je posais des questions, j'ai fait une rencontre cocasse : un journaliste japonais était présent sur les lieux... Envoyé spécial from Tokyo !

Crédit photo : Kévin Manand

Technorati Tags : , , ,,.

5.11.05

Aulnay-sous-Bois sent le brulé...

Il est 23h32 ... Aulnay-sous-Bois, des centaines de policiers quadrillent les cités... ces derniers temps c'est ici que cela pète. 15 véhicules Hertz, 2.000m2 d'un concessionnaire Renault, un commissariat... nombreux sont les trophées des émeutiers...

Pour l'instant, Kévin - le photographe, et moi n'avons pas encore vu grand chose mais la colère gronde... la nuit risque d'être mouvementée ...

Free Image Hosting at www.ImageShack.us


Ca c'est au Blanc Mesnil, un souvenir d'hier soir. Fort bien gardé d'ailleurs vu que Kévin s'est fait menacer d'un lance-pierre. Elle se trouvera peut-être dans la DH de ce dimanche avec mes papiers.

Crédit photo : Kévin Manand

Technorati Tags : , , ,, .

3.11.05

Retour de Clichy-sous-Bois...

Une discussion avec mon rédac chef adjoint hier midi. La décision est tombée trois heures plus tard. Reportage à Clichy-sous-Bois.

Départ 19h de Bruxelles. Arrivée à Clichy-sous-Bois vers 23h. C'était impressionnant. Surtout l'odeur. Cela puait le vieux caoutchouc brûlé. j'ai écrit des articles pour le journal de ce vendredi... voici le début...

Une allée de HLM, triste et moche, dans le plus pur style stalinien, entourée de grillages. Une odeur plane. Du caoutchouc brûlé. Impossible de faire abstraction. La puanteur est partout.
L?entrée dans Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis au nord-est de Paris, n'est pas des plus accueillantes. Ni les regards des jeunes qui traînent dans la rue. Une grosse camionnette est en feu sur la gauche. A droite, une voiture, ou plutôt sa carcasse, fume encore un peu.
La police roule au ralenti, mais ne s'arrête pas. On apprendra plus tard qu'il faut faire des choix quant aux interventions. Plus loin, des poubelles brûlent, difficile de les compter. Pareil pour les voitures. Il y en a partout, complètement carbonisées.


Je pense que je garderai ces images en tête pendant longtemps... la suite demain dans la DH.

Technorati Tags : , , , .

1.11.05

Un éducateur répond à Sarkozy

Nul n'ignore le problème d'émeutes à Clichy-sous-Bois, en banlieue parisienne.

Dimanche soir, une grenade lacrymogène a atterri dans une mosquée. Ce qui a provoqué un relan de violence.

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a fait une déclaration à ce sujet : Il s'agit bien d'une grenade lacrymogène en dotation des compagnies d'intervention (CRS, ndlr) (...), ce qui ne veut pas dire que c'est un tir fait par un policier, c'est l'enquête qui le déterminera.

Ce à quoi, Samir Mihi, éducateur sportif, surveillant dans un lycée de Clichy-sous-Bois, a répondu au cours d'un débat intitulé Quand la banlieue brûle dans l'émission Mots Croisés sur France 2 : Il est évident que les pierres sont en dotation des jeunes mais cela ne veut pas dire que ce sont les jeunes qui ont lancé toutes les pierres !

Je l'aime bien cette réponse ;-)

Technorati Tags : , , , .