3.11.05

Retour de Clichy-sous-Bois...

Une discussion avec mon rédac chef adjoint hier midi. La décision est tombée trois heures plus tard. Reportage à Clichy-sous-Bois.

Départ 19h de Bruxelles. Arrivée à Clichy-sous-Bois vers 23h. C'était impressionnant. Surtout l'odeur. Cela puait le vieux caoutchouc brûlé. j'ai écrit des articles pour le journal de ce vendredi... voici le début...

Une allée de HLM, triste et moche, dans le plus pur style stalinien, entourée de grillages. Une odeur plane. Du caoutchouc brûlé. Impossible de faire abstraction. La puanteur est partout.
L?entrée dans Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis au nord-est de Paris, n'est pas des plus accueillantes. Ni les regards des jeunes qui traînent dans la rue. Une grosse camionnette est en feu sur la gauche. A droite, une voiture, ou plutôt sa carcasse, fume encore un peu.
La police roule au ralenti, mais ne s'arrête pas. On apprendra plus tard qu'il faut faire des choix quant aux interventions. Plus loin, des poubelles brûlent, difficile de les compter. Pareil pour les voitures. Il y en a partout, complètement carbonisées.


Je pense que je garderai ces images en tête pendant longtemps... la suite demain dans la DH.

Technorati Tags : , , , .