Nike la France.com
Le blog http://bouna93.skyblog.com a été créé le 28 octobre dernier au lendemain de la mort de Bouna et Zied. Ce blog est destiné à rendre hommage aux deux jeunes. Mais voilà, l'hébergeur a été obligé de supprimer les commentaires laissés par des internautes.
Le propriétaire du blog donne une explication : Les commentaires laissés par quelques internautes étaient vraiment graves. Je comprends pourquoi ils ont tout supprimé. A l'avenir lorsqu'on crée un blog pour rendre hommage à nos amis, il serait préférable de ne pas laisser des commentaires racistes, fascistes ou donner des points de rendez-vous...
C'est là que se trouve le noeud du problème. Les blogs servent de défouloir aux jeunes - ce qui est normal - mais aussi de tribune d'appel à la violence voire même de tableau de bord pour se donner des rendez-vous pour allez incendier une voiture ou un bâtiment.
En France, la police est très vigilante à ce phénomène. L'OCLTIS, un de ses services spécialisés dans les délits utilisant les nouvelles technologies ainsi que l'Office central de répression du banditisme ont été saisis pour traquer les blogs délictueux.
Des premiers résultats pour ces deux entités se font déjà sentir. Mardi, une information judiciaire a été ouverte après l'arrestation de trois personnes soupçonnées d'avoir appelé à l'émeute sur des blogs. Ils ont 16 et 18 ans. Ils sont mis en examen pour provocation à dégradation volontaire dangereuse pur les personnes par le biais d'internet.
Ces blogs, intitulés Nike la France, Nike l'état ou encore Sarkodead incitaient à en effet participer aux violences des banlieues et à s'en prendre aux policiers. Ils ont d'ailleurs été désactivés ce week-end.
Reste maintenant à savoir si ce n'était qu'un jeu d'adolescent ou si ces messages servaient réellement de relais pour perpétrer des incendies.
Cet article est paru dans la DH d'aujourd'hui avec quelques-uns des articles que j'ai écrits en France.
Technorati Tags : Emeute, Bouna, Seine-Saint-Denis,Blog,Banlieue.
<< Home