Des journalistes agressés au sommet de l'Information à Tunis
Il faudra quand même m'expliquer comment on peut organiser un sommet mondial de la Société de l'Information en Tunisie ! Pays qui n'a pas vraiment une réputation de liberté d'information ni même de liberté indivisuelle tout court.
Le 11 novembre, Christophe Boltanski, envoyé spécial de Libération. RSF relève que le jour même de l'agression, Christophe Boltanski signait dans les colonnes de Libération un article intitulé "Manifestants tabassés par la police à Tunis" dans lequel il relatait le passage à tabac par des policiers tunisiens de militants des droits de l?homme qui tentaient d?organiser une manifestation de solidarité avec sept personnalités de l?opposition qui observent une grève de la faim depuis le 18 octobre dernier.
Les policiers n'auraient ni voulu l'aider ni prendre sa déposition...
Cet après-midi, l'agence Belga annonçait que Marianne Klaric et Jean-Jacques Mathy, journalistes à la RTBF tournaient un reportage sur la liberté d'expression et d'association en compagnie de Radhia Nasraoui, opposante tunisienne, avocate et militante des droits humains. Alors qu'ils se rendaient à une réunion préparatoire sur le sommet organisée par des ONG tunisiennes au Goethe Institut, le caméraman Jean-Jacques Mathy a été agressé par plusieurs personnes en civil, il a été extrait de force de sa voiture, sa caméra et la cassette de tournage ont été confisquées. La journaliste et l'avocate ont été menacée et ont eu peur d'être physiquement agressées. La caméra a finalement été rendue au cameraman en fin de matinée mais pas la cassette.
Drôles d'événements pour un Sommet mondial de la société de l'Information. Le gouvernement tunisien n'est pas très malin sur ce coup là... enfin au moins, cela mettra en avant les exactions quotidiennes de la Tunisie.
Technorati Tags : Journaliste, Agression, Tunisie, RSF,
Liberation,RTBF.
<< Home