A mes collègues journalistes francophones (B. Vanpeteghem) (UPDATED)

Il est une chose sur laquelle Leterme fait l'unanimité, c'est qu'il provoque (volontairement ou involontairement) la polémique.
Il y a le coup du manque d'intelligence des francophones. Son humour pris pour certain pour de l'arrogance, par d'autres pour de la maladresse. Sa Marseillaise, humour déplacé, maladresse (à nouveau) ou simple distraction. Ses menaces ("ceux qui s'en prennent à moi le paieront tôt ou tard") aussi maladroites...
Tout cela ne fait pas un beau costume à notre très probable futur Premier ministre. Mais faut-il pour autant vilipender le bonhomme ? Est-il devenu si mauvais en l'espace de quelques temps. Certains le pensent (beaucoup de francophones), d'autres moins (beaucoup de néerlandophones, tiens, tiens)
Ce dimanche, au cours d'un goûter d'anniversaire familial, une discussion a démarré avec le frère de my girlfriend, Jean-Yves Huwart, sa tante et moi dans une moindre mesure. Leterme a, à un moment, été au centre des débats. Le dossier du Vif/L'Express nous servit de base de travail. Le titre de l'hebdo donnait Et si Leterme échouait ? Le dossier était assez agressif contre l'homme aux 800.000 voix. Pourtant, la rédactrice en chef, Dorothée Klein, elle, rappelait un peu tout le monde à l'ordre... Si cela peut paraître assez étrange, moi cela me semble sain qu'on puisse travailler ensemble en n'étant pas toujours d'accord. Comme elle, j'attends de voir. Sans pour autant devenir l'ami du Yves.
Et ce midi, mangeant une petite lasagne au Old Time Pub - une adresse à ne pas manquer au croisement de la rue des Francs et de l'avenue des Celtes -, qu'elle ne fut pas ma surprise, quand je lus l'opinion de Boudewijn Vanpeteghem, chef de la rédaction finale du magazine Trends dans la Libre. Intitulée A mes collègues journalistes francophones, cette tribune libre se voulait être une mise au point sur la maladresse du futur Premier. Je vous conseille de la lire.
Voici simplement le dernier paragraphe : "N'oublions surtout pas que toutes les fois qu'il tonne le tonnerre ne tombe pas. Ne vous excitez donc pas trop. Gardez la tête froide. Ne mélangez pas l'essentiel et le superflu. Et de grâce, mettons l'accent sur le contenu des pourparlers à Val Duchesse. Nos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs en profiteront."
UPDATE : Jean-Paul Duchâteau, de La Libre, abonde dans ce sens sur son blog.
Crédit photo : Lannoo.com.
PS : Le texte existe d'abord en néerlandais sur le site du Trends.
Technorati Tags : Yves Leterme, Maladresse, Boudewijn Vanpeteghem, Jean-Yves Huwart, La Libre, Trends, Jean-Paul Duchâteau.