10.7.07

Pour moi le Tour est mort... ou presque...

Le Tour de France a débuté il y a quelques jours à Londres. "Du jamais vu", peut-on lire çà et là à propose de l'affluence et du soutien du public. C'est incroyable, à croire que plus on triche, plus c'est beau!

Pourtant les médias commencent à se demander s'il cela vaut encore la peine d'y aller. Le Soir s'est posé la question mais a préféré en être car en partant de l'intérieur, on arrive à mieux contrôler les dérives, dixit Thierry Fiorilli.

Un journal allemand, le Berliner Zeitung, a lui carrément décidé de ne pas suivre le Tour mais plutôt d'étudier les liens qui existent entre le cyclisme, le dopage et le crime organisé... Ambiance !

Mais personnellement, je n'y crois plus. J'ai commencé à regarder le Tour, je devais avoir 11-12 ans. Puis je me suis vissé devant la Grande boucle chaque année, pendant des années. Pareil pour de nombreuses classiques. Mais là, depuis deux ans. Plus rien ou presque. Je ne m'en suis rendu compte que ce week-end. Le vélo m'a lassé de lui.

Quel crédit peut-on apporter à toutes les performances de ces champions ? Je n'en sais rien. Ou alors, on peut se la jouer catch, genre triche à mort mais au vu de tous ?

Il reste une lueur d'espoir dans la grisaille cycliste : les chutes. Là pas de triche et on se fend bien la tronche...


Technorati Tags : , , .