30.7.06

Enquête sérieuse (?) sur les beaux


Je me demande parfois ce qui motive certains chercheurs scientifiques. Occupé a chercher des infos pour un article, je suis tombé sur tombé sur la dépêche Belga qui suit. Je me demande simplement combien cela a coûté et ce que cela va rapporter, si cela rapporte quelque chose, ne fut-ce qu'intellectuellement...

Si le couple le plus en vue d'Hollywood, Brad Pitt et Angelina Jolie, ont récemment eu une petite fille, ce ne serait pas le fruit du hasard, selon une étude scientifique parue dans le Sunday Times. L'évolution voudrait en effet que les parents beaux mettrait plus souvent au monde une fille qu'un garçon. Des chercheurs de la London School of Economics ont en effet établi qu'un beau couple aurait 74 % de chances en plus de mettre au monde une fille comme premier enfant que les pères et mères moins gâtés par la nature au point de vue de la beauté.

Il s'agirait d'une stratégie d'évolution qui utilise chaque sexe pour survivre. Pour les hommes, les chances de reproduction dépendent surtout du statut du père (car les fils des familles importantes héritent de la position du père et la transmettent à leur fils). Pour les filles, la jeunesse et la beauté seraient les atouts les plus importants.

Selon le responsable des recherches, le docteur Satoshi Kanawaza "les parents beaux ont plus souvent des filles car la beauté peut être héréditaire et les filles en profitent plus que les fils. De plus, d'après notre enquête, les femmes seraient en général plus jolies que les hommes car cette caractéristique physique se transmet de génération en génération".

D'autres scientifiques ont confirmé que cette nouvelle enquête va bien dans le sens des théories actuelles concernant l'évolution sexuelle.


Technorati Tags : , , , , , .

29.7.06

Imbroglio aux pyramides Rogier

Dans la Dernière Heure du mardi dernier, je relatais les déboires de Fares Manners dont la soirée, qui devait se dérouler le 21 juillet aux pyramides Rogier à Saint-Josse, avait été annulée le 19... par absence totale d'autorisations communales.
Monsieur Manners avait signé un contrat avec la société Fleur SPRL par l'intermédiaire de Gaetan Decremer, autrefois employé aux Pyramides. Ce dernier, avec un associé, avait déclaré avoir un accord verbal avec un représentant de la société Golfimmo, qui, elle, avait obtenu la gestion de la salle de la commune, propriétaire des lieux. Mais voilà, un accord verbal est difficile à défendre si l'autre partie dit ne pas en avoir connaissance.

"C'est totalement faux, argue Mesut Yavas, patron de Golfimmo. Je n'ai jamais eu aucun accord avec personne. Ils sont bien venus nous voir mais nous leur avons répondu par la négative, la commune ne voulant pas d'érotisme ni de disco aux pyramides et nous n'avons pas encore reçu la moindre autorisation. Et de toute façon, la salle est toujours en travaux. Il n'y a donc eu aucun événement organisé dans cette salle pour l'instant."


Ce que n'a pas l'air de penser Geoffroy Clerckx (MR-LB), échevin en charge du Contentieux. "Le 12 juillet, j'ai envoyé un recommandé assez dur à Golfimmo pour qu'elle arrête toute activité, lorsqu'un membre de l'administration est venu me montrer une facture Sibelga de 3.500 euros pour les pyramides. Cela témoigne d'une activité assez intense. Il paraîtrait que diverses fêtes s'y seraient déroulées mais je n'en ai pas la preuve formelle." On parle de plusieurs mariages turcs organisés sans autorisation mais rien de très concret.


Le bourgmestre Jean Demannez (PS) a lui tenu à rappeler que Mesut Yavas a obtenu d'occuper temporairement les pyramides suite à un accord portant sur la salle Potagère où de nombreux mariages turcs étaient organisés. Ceux-ci créaient pas mal de soucis avec le voisinage et la commune cherchait depuis longtemps à trouver une solution de rechange. "Nous prenions la gestion de la salle Potagère et nous les installions temporairement à la place Rogier. C'était parfait mais pour autant qu'ils signent une convention avec la commune, ce qui n'est pas fait, explique le mayeur. Eux devaient mettre l'endroit en conformité (pompiers, AIB Vinçotte...) Mais visiblement, cela n'avance pas. Nous allons prendre un avocat pour voir comment régler cette affaire au plus vite.La commune ne voulant pas laisser cette salle à l'abandon avant les attendus travaux de réaménagement de toute la place Rogier.

Toujours est-il que le tout nouveau conseiller communal Thierry Balsat (ex-CDH) a envoyé une lettre ouverte à Jean Demannez dans laquelle il s'interroge sur le véritable gestionnaire des pyramides, le loyer, sur le fait que la commune ne soit pas au courant de location illégales... A cela le bourgmestre m'a simplement répondu que Thierry Balsat, conseiller communal, avait tout le loisir de l'interpeller au prochain conseil communal, qui aura lieu au mois d'août.

Thierry Balsat m'a aussi affirmé, au téléphone et sans aucune preuve, que le bourgmestre se serait rendu à un mariage organisé dans les pyramides alors qu'aucune autorisation n'avait été délivrée. Je dois avouer que j'ai du mal à le croire...
En tout cas, l'amateur de jazz tenoodois subit pour l'instant un feu nourri par blogs interposés. Je pense même qu'on pourrais même parler de véritable cabale. Je ne me positionne ici pas comme partisan ou opposant mais les blogs Observations citoyennes et Saint-Josse News, totalement et viscéralement opposés à Jean Demannez, me posent question. Ils se déchaînent à quelques mois des éléctions. Ca bombarde dans tous les sens. Certains posts sont très très limites. Des poursuites pour diffamation pourraient même en résulter...

Quoiqu'il en soit, cette affaire qui implique des sociétés privées, la commune, des particuliers et des politiques en guerre, est une belle affaire à suivre mais où il faut avancer à pas feutrés. Histoire de ne pas se faire avoir par l'un ou l'autre protagoniste.

Technorati Tags : , , , , , .

27.7.06

Exproprier ou ne pas exproprier ?

Les derniers irréductibles propriétaires du Quartier commencent à passer devant le juge de paix. Ils en veulent beaucoup à Charles Picqué, qui mène, à la commune de Saint-Gilles et à la Région bruxelloise l'énorme projet situé en face de la Gare du Midi.

Cela fait quinze ans qu'on leur dit qu'on va les exproprier. Cela fait quinze ans qu'ils attendent. Et maintenant, ils crient au hold-up ! "Charles Picqué a lancé un projet comme bourgmestre de Saint-Gilles, puis il l'a transmis à Charles Picqué, ministre-président de la Région bruxelloise", lance un riverain propriétaire d'un snack dans le Quartier Midi à Saint-Gilles. Lui et d'autres pointent du doigt le socialiste comme étant le responsable de tous leurs tracas.

Promulgué par le gouvernement bruxellois le 18 juillet 2006, le plan d'expropriation prend fin le 1er novembre de cette année, soit dix ans après avoir été rendu officiel au Moniteur. D'ici là, il reste une trentaine de propriétaires à exproprier sur quelque 140 au départ.

En juillet ont eu lieu trois expropriations judiciaires. Pour trois bâtiments qui se trouvent dans l'îlot C, celui situé entre les rues de Mérode, d'Angleterre, de Hollande et l'avenue Fonsny. "Cela fait 17 ans que j'habite ici rue d'Angleterre, explique monsieur Bouali. Le juge de paix est venu chez moi pour me signifier que je me faisais exproprier en extrême urgence. Il m'a fait une offre, que j'ai refusée. Maintenant, je vis toujours au-dessus de mon épicerie mais je ne suis plus chez moi. Tout ça en 24h !"

Où est l'urgence ? Cela fait dix ans que cela dure

Le Comité Quartier Midi, Inter-Environnement Bruxelles et le Bral se sont associés pour dénoncer ces expropriations. "Cela fait dix ans que ce plan d'expropriation est appliqué de manière aléatoire, explique les représentants de ces associations. Dix années pendant lesquelles il n'y a pas eu assez de discussion ni de concertation. Dix années pendant lesquelles on a oublié les habitants de ce quartier, abandonnés sur l'autel de la spéculation. Pour finir, la Région bruxelloise exproprie les derniers habitants du quartier en extrême urgence. Où est l'urgence ? Quel est l'intérêt collectif qui prévaut sur la vie de ces gens ?"

La majorité de propriétaires qui n'ont pas encore vendu leurs biens à la SA Bruxelles Midi, société régionale qui a pour mission d'acquérir, d'assainir et de mettre en valeur les terrains du quartier, ne se satisfait pas des offres faites par cette SA ni de celles du Comité d'acquisition, dépendant du ministère des Finances. Celui-ci ayant repris la main à Bruxelles Midi.

"Les pratiques de cette société sont maffieuses, s'exclame un propriétaire. Il y a quinze ans, on nous a dit qu'on allait nous exproprier. Puis ils ont envoyé des courriers aux locataires pour leur dire de partir, ce qu'ils ont fait. On nous a interdit de faire des travaux. Et maintenant, on veut nous faire une offre sur un bâtiment qui a subi le temps, c'est du vol !"

Inter-Environnement, le Bral et le Comité Quartier-Midi ont émis le souhait que la Région s'interroge très sérieusement sur l'utilité d'encore exproprier les trente propriétaires restants. Ils proposent qu'on rénove les biens situés dans les superficies affectées au logement

A Saint-Gilles, on n'accepte pas vraiment les accusations proférées à l'encontre de Charles Picqué et de la Région. "À l'heure actuelle, une centaine d'immeubles ont été rachetés. Les trente qui restent sont des cas difficiles. Mais ils ont tous reçu des propositions correctes de Bruxelles Midi et du Comité d'acquisition. Et l'antenne sociale a aidé de nombreux locataires. Nous n'avons abandonné personne ! Exproprier quelqu'un, ce n'est pas facile mais il faut le faire. Surtout que dans les cas ici présents, des permis d'urbanisme pour divers projets, dont un de 40.OOO m2 pour l'îlot C, devraient être déposés bientôt."

Jacques Van Grimbergen, président de la SA Bruxelles Midi, rappelle, lui, que Bruxelles Midi a été victime d'un sous-financement. En 1996, quelque 75 millions de francs belges avaient été prévus pour la capitalisation de la société. Celle-ci devait être refinancée. Mais voilà, en 2000, ce sont les libéraux qui ont pris le pouvoir à la Région. Et ils n'ont pas soutenu le projet du socialiste Picqué... Celui-ci est revenu aux affaires en 2004. "En 2005, nous avons enfin reçu les moyens d'achever le plan d'expropriation, déclare Jacques Van Grimbergen. Nous avons donc mis les bouchées doubles pour terminer dans les temps." A la question de l'utilité de l'extrême urgence, il répond que c'est juste une procédure qui évite de faire traîner une expropriation sur plusieurs années...

Technorati Tags : , , , , , , .

17.7.06

Concours Perso Web 2006 Le Soir - Bel-RTL

Le journal Le Soir et la radio privée Bel-RTL organisent un concours visant à récompenser "des medias personnels et non professionnels". Les Blog d'or, Podcast d'or, Vlog d'or et Perso d'or seront remis début septembre, indiquent les deux médias dans un communiqué commun.

Les candidatures peuvent être rentrées sur les sites internet du Soir et de Bel RTL jusqu'au 15 août. Un jury de professionnels sélectionnera ensuite une liste de cinq candidats finalistes par catégorie. Le dernier mot reviendra par contre aux internautes qui pourront désigner, du 28 août au 3 septembre, les vainqueurs de chaque catégorie du Perso Web 2006.

Les gagnants verront notamment leur prose publiée dans le journal ou diffusée sur les ondes de la radio. Ils auront en outre l'occasion de rencontrer aux Etats-Unis ceux qui font l'actualité des médias personnels.

Formulaire de participation et règlement du concours disponibles sur www.belrtl.be et www.lesoir.be

Technorati Tags : , , , .

9.7.06

Italia ! Italia ! Italia !


Mardi soir, je me trouvais dans un café de la commune de Saint-Gilles, Il Monticelli, l'ambiance y était extraordinaire. A l'heure du choix de mon camp pour ce soir, je choisis donc l'Italie comme vainqueur de la finale de la Coupe du monde de football, en souvenir de la soirée de mardi... Désolé pour Zinedine Zidane et sa magnifique carrière !

Mon article dans la DH du mercredi 5 juillet
"Italia, Italia, Italia !" Il n'est que 20h30. Les uns après les autres, les Italiens pur jus ou assimilés, entrent à la casa Monticelli, située à deux pas de la maison communale de Saint-Gilles, aux coins des rues de Lombardie et Bréart. Ils pensent tous. Ils sont certains que l'Italie va battre l'invincible armada allemande sur son terrain. Les seuls qui doutent, ce sont les seuls non-Italiens, quelques Belges venus assister au match en terre italienne. Les traîtres !
Cent vingt minutes de jeu plus tard, c'est l'explosion de joie. Ils en étaient certains. L'Italie devait gagner. Elle ne pouvait pas perdre. Pourtant, les Allemands leur ont fait peur. Chaque fois que l'un d'eux approchait du goal du gardien transalpin Gianluigi Buffon, c'était le silence presque le plus complet. La peur au ventre, ils n'attendaient qu'une chose, que la balle revienne à leurs idoles toutes de bleu vêtues.
Chaque fois qu'un Italien faisait la moindre action défensive, si banale soit-elle, les applaudissements grondaient comme si une action se profilait. Leur équipe approchait du but, ils criaient, se levaient. "On va marquer ! On doit marquer ! On ne peut pas perdre contre l'Allemagne !"
Toute la soirée l'ambiance est lourde, Il Monticelli est un petit caberdouche saint-gillois pur jus. Il y a le foot, la bière, la fumée de clope... par dessus tout cela la chaleur est lourde, pesante, omniprésente, accablante mais tout le monde s'en fiche, c'est l'Italie qui joue. Le reste ne compte pas. Tant pis si tout le monde dégouline, transpire ou pue.
Même les nombreuses femmes - quand même la moitié de l'assistance - semblent ne prêter aucune attention à ces diverses considérations corporelles, elles veulent que Francesco Totti marque. Mais rien. Un beau match. Des cris. Des insultes. Des bras d?honneur. L'arbitre est évidemment contre les Italiens.
Coup de sifflet après nonante minutes. Ce seront les penalties. Tout le monde en est certain. L'Allemagne tient bon face aux dieux d'Italie. La prolongation débute à peine, un poteau, puis la barre transversale pour les Italiens. "On va le faire !"
117è minute, Fabio Grosso marque un magnifique but. La délivrance. L'Italie évite les tirs au but et se retrouve en finale, sa finale. Pour combler le tout, Alessandro Del Piero, sifflé quand il est monté parachève le sacre italien. La fête peut commencer... on verra bien quand elle se finira...


Technorati Tags : , , , .

6.7.06

Quoi de neuf docteur ?

Cela fait plus d'un mois que je délaisse mon blog. Trop de travail. Trop de beau temps. Toujours un truc en trop.

Ce soir me v'là...

Au fait, je repasse mon appel pour les blogs de femmes et d'hommes politiques... si vous en connaissez qui ne sont pas répertoriés dans ma blog roll en bas à droite, n'hésitez pas à laisser une trace dans les commentaires.

Thanx

Technorati Tags : , .