29.7.06

Imbroglio aux pyramides Rogier

Dans la Dernière Heure du mardi dernier, je relatais les déboires de Fares Manners dont la soirée, qui devait se dérouler le 21 juillet aux pyramides Rogier à Saint-Josse, avait été annulée le 19... par absence totale d'autorisations communales.
Monsieur Manners avait signé un contrat avec la société Fleur SPRL par l'intermédiaire de Gaetan Decremer, autrefois employé aux Pyramides. Ce dernier, avec un associé, avait déclaré avoir un accord verbal avec un représentant de la société Golfimmo, qui, elle, avait obtenu la gestion de la salle de la commune, propriétaire des lieux. Mais voilà, un accord verbal est difficile à défendre si l'autre partie dit ne pas en avoir connaissance.

"C'est totalement faux, argue Mesut Yavas, patron de Golfimmo. Je n'ai jamais eu aucun accord avec personne. Ils sont bien venus nous voir mais nous leur avons répondu par la négative, la commune ne voulant pas d'érotisme ni de disco aux pyramides et nous n'avons pas encore reçu la moindre autorisation. Et de toute façon, la salle est toujours en travaux. Il n'y a donc eu aucun événement organisé dans cette salle pour l'instant."


Ce que n'a pas l'air de penser Geoffroy Clerckx (MR-LB), échevin en charge du Contentieux. "Le 12 juillet, j'ai envoyé un recommandé assez dur à Golfimmo pour qu'elle arrête toute activité, lorsqu'un membre de l'administration est venu me montrer une facture Sibelga de 3.500 euros pour les pyramides. Cela témoigne d'une activité assez intense. Il paraîtrait que diverses fêtes s'y seraient déroulées mais je n'en ai pas la preuve formelle." On parle de plusieurs mariages turcs organisés sans autorisation mais rien de très concret.


Le bourgmestre Jean Demannez (PS) a lui tenu à rappeler que Mesut Yavas a obtenu d'occuper temporairement les pyramides suite à un accord portant sur la salle Potagère où de nombreux mariages turcs étaient organisés. Ceux-ci créaient pas mal de soucis avec le voisinage et la commune cherchait depuis longtemps à trouver une solution de rechange. "Nous prenions la gestion de la salle Potagère et nous les installions temporairement à la place Rogier. C'était parfait mais pour autant qu'ils signent une convention avec la commune, ce qui n'est pas fait, explique le mayeur. Eux devaient mettre l'endroit en conformité (pompiers, AIB Vinçotte...) Mais visiblement, cela n'avance pas. Nous allons prendre un avocat pour voir comment régler cette affaire au plus vite.La commune ne voulant pas laisser cette salle à l'abandon avant les attendus travaux de réaménagement de toute la place Rogier.

Toujours est-il que le tout nouveau conseiller communal Thierry Balsat (ex-CDH) a envoyé une lettre ouverte à Jean Demannez dans laquelle il s'interroge sur le véritable gestionnaire des pyramides, le loyer, sur le fait que la commune ne soit pas au courant de location illégales... A cela le bourgmestre m'a simplement répondu que Thierry Balsat, conseiller communal, avait tout le loisir de l'interpeller au prochain conseil communal, qui aura lieu au mois d'août.

Thierry Balsat m'a aussi affirmé, au téléphone et sans aucune preuve, que le bourgmestre se serait rendu à un mariage organisé dans les pyramides alors qu'aucune autorisation n'avait été délivrée. Je dois avouer que j'ai du mal à le croire...
En tout cas, l'amateur de jazz tenoodois subit pour l'instant un feu nourri par blogs interposés. Je pense même qu'on pourrais même parler de véritable cabale. Je ne me positionne ici pas comme partisan ou opposant mais les blogs Observations citoyennes et Saint-Josse News, totalement et viscéralement opposés à Jean Demannez, me posent question. Ils se déchaînent à quelques mois des éléctions. Ca bombarde dans tous les sens. Certains posts sont très très limites. Des poursuites pour diffamation pourraient même en résulter...

Quoiqu'il en soit, cette affaire qui implique des sociétés privées, la commune, des particuliers et des politiques en guerre, est une belle affaire à suivre mais où il faut avancer à pas feutrés. Histoire de ne pas se faire avoir par l'un ou l'autre protagoniste.

Technorati Tags : , , , , , .