24.2.07

Unesco sur le pont à Jérusalem

La passerelle qui mène à la mosquée Al-Aqsa ne finit pas de faire parler d'elle. J'en profite donc pour diffuser d'autres photos de Didier Bauweraerts qui sont d'ailleurs en ligne ici. Images que j'agrémente d'infos du jour. Après les Turcs, ce sont maintenant le Maroc et l'Unesco qui s'en mêlent. Quand je pense que nous sommes passés devant ce pont donnant accès à la Porte des Maghrébins deux heures après les affrontements et le début de tous ces problèmes... et qu'il n'y avait plus personnes ni militaires, ni Arabes israéliens. En prime, la tension semblait complètement absente, les Israéliens étaient là cool pour le Sabbat. A l'extérieur, la police avait l'air peace et les Arabes aussi. Ce sentiment de calme était assez déconcertant, je dois dire.

Pour Mohammed VI, roi du Maroc, les fouilles archéologiques menées par Israël près de la mosquée Al-Aqsa sont des "actes provocateurs". Ces messages ont été adressés aux présidents de la Commission européenne José Manuel Barroso, du Parlement européen Hans-Gert Pöttering, et au Haut représentant de l'UE pour la politique extérieure Javier Solana.

Le roi en sa qualité de président du Comité Al Qods (Jérusalem) issu de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) a exhorté la communauté internationale de "prévenir ce qui pourrait provoquer la violence et la confrontation et nourrir les frustrations et le désespoir".



L'Unesco a, par ailleurs, annoncé aujourd'hui l'envoi d'une mission technique à Jérusalem pour procéder à une évaluation des fouilles archéologiques menées par les Israéliens en contrebas de l'Esplanade des mosquées. Fouilles normallement visibles sur internet mais le lien n'a pas l'air de fonctionner.

"Cette mission me paraît constituer la réponse la mieux adaptée à la situation présente", a déclaré le directeur général de l'Unesco, Koïchiro Matsuura, selon des propos rapportés par l'Unesco. "Elle pourrait également contribuer à apaiser les tensions et rétablir un climat de confiance propice au dialogue", a-t-il souligné.

La mission sera sur place probablement au début de la semaine prochaine.
La vieille ville de Jérusalem, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, est considérée comme le troisième lieu saint de l'islam.



Crédit photos : Didier Bauweraerts


Technorati Tags : , , , , , .