Démission choc à l'Union des déportés juifs
Hier, un article m'a interpellé dans la La Libre hier après-midi. Christian Laporte traite de la démission de Simon Gronowski de la présidence de l'Union des déportés juifs.
Celle-ci serait basée sur le nombrilisme et le manque d'ouverture... à méditer, ma foi !
Coup de tonnerre dans la communauté juive : quatre mois à peine après avoir pris la direction de l'Union des déportés juifs, Fils et filles de la Déportation, Simon Gronowski a claqué la porte, s'estimant désavoué dans la politique d'ouverture et de tolérance qu'il comptait y mener au nom de la mémoire mais aussi contre la résurgence de l'extrême droite.
Dès son entrée en charge, l'avocat bruxellois, fils et frère de déportées et ancien déporté lui-même qui avait eu la chance de s'évader du XXe convoi, avait heureusement surpris en invitant un rescapé du génocide rwandais à la Journée nationale du martyr juif. Dans la même optique, il comptait inviter au prochain pèlerinage de Malines, un représentant de la communauté arménienne mais le comité de l'Union s'y est vivement opposé, estimant que l'on risquait d'aller vers une banalisation de la Shoah au moment même où un groupe d'historiens entend aussi créer un musée montrant que le génocide des juifs n'est pas unique. Une opposition qui n'aurait donc pas de dimension géopolitique (choquer la Turquie) mais "parce que la caserne Dossin est surtout le symbole de la souffrance juive".
Un point de vue inconciliable avec celui de Simon Gronowski qui précise "qu'il y a eu d'autres victimes d'Hitler, qu'il y a eu d'autres génocides dans l'Histoire et que l'on doit aussi combattre l'antisémitisme en rendant hommage à toutes les victimes de toutes les barbaries". La raison pour laquelle, poursuit-il, "nous n'avons pas le monopole de la souffrance".
"C'est pourquoi, s'exclame Simon Gronowski, il faut quitter le particulier et rejoindre l'universel. Il faut qu'un organisme comme l'Union élève le débat, fuie la mesquinerie et communie avec les douleurs d'autres peuples dans le même idéal d'humanisme et de justice." Et de conclure que "donner la parole aux rescapés d'autres tragédies est un geste d'ouverture qui honore et grandit le judaïsme tout en contribuant à la lutte contre l'antisémitisme"...
C'est triste de voir que des personnes puissent estimer que leurs morts valent plus que ceux des autres...
Technorati Tags : Juif, Gronoswski, Déporté, Shoah, Génocide.