14.12.05

Attention à la pollution de Noël...

Il y a deux ou trois jours, une dépêche m'a amusé : le pape Benoît XVI se plaignait de la pollution commerciale qui entourait la fête de Noël...

Je trouve cela amusant pour deux raisons. Tout d'abord parce que le choix du 25 décembre a servi à polluer une fête païenne pour la faire disparaître, ce qui a d'ailleurs très bien marché ;-)

Petit rappel à tous ceux qui voudraient se rafraîchir la mémoire :

Dès le premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra, d'origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains. Mithra était la divinité perse de la lumière. On fêtait le 25 décembre, pour le solstice d'hiver, la naissance de Mithra le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti). On le fêtait par le sacrifice d'un jeune taureau. En 274, l'empereur Aurélien déclare le culte de Mithra religion d'état et il fixe la célébration du solstice au 25 décembre.

La fête de Noël, elle, n'existait pas au début du christianisme. C'est seulement à partir du IIe siècle que l'Église a cherché à déterminer dans l'année le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles ne disent rien. Des dates différentes ont été proposées : le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril ...

A Rome, l'Élise a choisi le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus, pour s'opposer à la fête païenne de la naissance de Mithra. Vers 330 ou 354, l'empereur Constantin décida de fixer la date de Noël au 25 décembre.


Ensuite, le mot commercial me rend hilare. Je me rappelle cet été, une chose m'avait frappé lors des JMJ qui se sont déroulées du 11 au 21 août. Je n'avais pas imaginé quel merchandising l'Eglise pouvait organiser : DVD, T-shirts, bracelets, tabourets, pin's, tasses, montres, porte-photo, parapluies, colliers, ballons; bloc-notes, drapeaux, casquettes et autres... Si ça c'est pas être commercial.

D'accord, ce n'est pas le même événement mais les JMJ sont destinés aux jeunes, pour qu'ils se rencontrent et partagent leur foi et non pour qu'ils se ruinent en souvenir de merde ! Enfin, c'est ce que moi, pauvre petit athée, j'avais compris.

Ecolo devrait proposer une commission d'enquête sur les fonds de l'Eglise catholique, cela pourrait être marrant. Histoire qu'on ait quelque chose à se mettre sous la dent quand l'affaire Francorchamps sera terminée.

PS : désolé si je n'écris plus beaucoup. J'ai pas mal de travail ces derniers temps.

Technorati Tags : , , , , , .