6.12.07

Cambrioleurs sur YouTube

Hier soir, j'ai écrit l'article qui suit sans avoir l'assurance totale de la véracité du site Cambriolage.be... J'ai enfin reçu une réponse à un mail que j'avais envoyé hier. Elle m'a rassuré...

Et la télé a suivi... héhéhé, la RTBF a fait un sujet. RTL, je ne sais pas.

"Les faits se sont bien déroulés comme vous le dites, ce sont en effet 2 authentiques cambrioleurs que l'on voit en action. J'avais fait ce site à la base comme un gag, ne pensant pas réellement que cela permettrait de les attraper (mais on ne sait jamais). Il a semble-t'il fait sourire et rire pas mal de gens et c'etait le but premier. Il semblerait toutefois qu'un policier d'une autre commune a, lors d'une intervention, reconnu l'un des 2 auteurs qu'il avait vu sur la video. J'attends plus de nouvelles à ce sujet."




Voici l'article :

"Le 8 novembre 2007, entre 11 h 55 et 12 h 25, notre appartement boulevard Auguste Reyers à Schaerbeek a été cambriolé par 2 individus..." C'est le message qu'on peut lire sur un site Internet dont l'adresse est www.cambriolage.be...

C'est que l'administrateur du site a installé un programme spécial sur son ordinateur : Crime Catcher. Il utilise votre webcam pour transformer votre PC en détecteur de présence. Grâce à un algorithme de détection de mouvement, le logiciel enregistre les passages devant l'objectif de la webcam.

À chaque fois que Crime Catcher détecte un mouvement, une image est sauvegardée sur le disque dur ou téléchargée sur un site FTP (on ne sait jamais si votre ordinateur faisait partie des objets volés). Le paramétrage de la détection se fait en variant la sensibilité et la taille des objets en mouvement.

"Pas de chance pour eux, ils ont été filmés"

Dans le cas présent, deux personnes sont présentées comme deux cambrioleurs. L'administrateur du site souligne sur cambriolage.be que ce n'est "pas de chance pour eux, un système de caméra était actif et les a enregistrés !.

"Légalement, les 2 bourricots que vous voyez ci-dessus ont ce qu'on appelle un droit à l'image, écrit-il encore sur son site. Dans le cas où ils refuseraient d'avoir leur photo sur ce site, il leur suffit de me contacter à l'adresse e-mail ci-dessous en me laissant leurs coordonnées complètes, et je retirerai les photos immédiatement..."

Mis en ligne le 13 novembre dernier, le site contient des images animées et une vidéo de 2 minutes. Cette dernière a déjà été visionnée sur le géant site YouTube plus de 10.000 fois mais pour l'instant aucun résultat...

Mais y en aura-t-il un ? Nul ne peut le dire aujourd'hui. Une chose est certaine : que l'initiative de ce site soit ou non réelle - difficile de vérifier -, elle témoigne d'une évolution de notre société.

Les caméras se trouvent partout et on peut facilement voir son visage affiché aux quatre coins de l'Internet... Dans un cas comme celui-ci, c'est évidemment avantageux pour la victime...


Technorati Tags : Cambriolage, Cambriolage.be, YouTube, Schaerbeek, Crime catcher.