20.9.07

De la démocratie aux Etats-Unis

Quelle ne fut pas ma surprise en lisant ce matin un article écrit par un de mes collègues, Star, grâce à John Kerry !. Un étudiant américain de 21 ans, Andrew Meyer, a été arrêté lors d'un débat public par quatre policiers et il a, en plus, été mobilisé grâce à un Taser, qui envoie une décharge de 50.000 volts. Son tort : avoir posé trop de questions à John Kerry et puis d'avoir fait un esclandre. Juste ce qui arrive très souvent dans des questions-réponses avec des étudiants.

Personnellement, j'estime que ce genre de pratique relèvent de la dictature intellectuelle. L'auteur de l'article révèle quand même cette situation aurait pu être mise en scène par la victime des exactions de la police... dans le but d'augmenter la fréquentation de son site Internet. Selon Le Monde, la police éplucherait son site pour le confirmer. Soit. Mais je ne vois vraiment pas en quoi une arrestation musclée des forces de l'ordre était nécessaire. Que ce mec de 21 ans (!) soit assoifé de reconnaissance ou non ! Combien de grandes gueules non pas essayé de se faire mousser fasse à un auditoire en s'accrochant avec un prof ou un invité notoire ?

John Kerry a lui simplement demandé qu'on l'excuse pour l'interlude causé par l'arrestation du trublion. Et il ose se dire démocrate ! De plus, s'il a besoin de la police pour se défendre fasse à un gamin qui ne l'avait nullement inquiété physiquement. C'est triste. Quelle chance pour lui qu'il n'a pas été élu président des Etats-Unis. Ce pays serait maintenant en guerre avec toute la planète...

Quoiqu'il en soit, c'est grâce à cette arrestation qu'il devient une star. On retrouve pas moins d'une centaine de groupes sur Facebook le concernant. Et évidemment les télés américaines se sont ruées sur l'événement.



Technorati Tags : Dictature intellectuelle, Etats-Unis, Andrew Meyer, John Kerry, Arrestation.