10.5.07

Une Radio libre de par le monde


Malgré mon déplacement périlleux ;-) à Grenoble, je n'ai pas totalement arrêté d'écrire. Vous l'aviez sûrement remarqué... J'ai tapé un petit papier sur Radio Libre dans la DH de mardi :

Les fans de Pure Fm se rappelleront sans doute de la défenestration de Jérôme Colin de la radio en octobre 2005. Des milliers de personnes avaient alors demandé sa réintégration. Mais rien n'y fit. Ce n'est pas pour autant que cette voix s'est éteinte. C'est alors qu'est né Vox sur Skynet, le premier podcast professionnel de Belgique. On pouvait jusqu'il y a peu télécharger et écouter les chroniques de ce spécialiste en musique.

Avec son compère Denis Balencourt, qui travaille toujours chez Skynet, il a créé un blog participatif. "Nous voulions continuer l'aventure Vox en ligne , explique Denis Balencourt. Pour le podcast, il n'y avait qu'une seule voix. Nous voulions élargir la palette mais en partant toujours de la musique."

La Radio Libre était née. Lancée ce jeudi, www.radiolibre.be regroupe au total seize blogueurs, pour la plupart belges mais qui sont disséminés de par le monde (Seattle, Shanghai, Paris, Anvers et Bruxelles).

Un membre du groupe Deus fera, par exemple, des billets d'humeur sonores durant les festivals tout l'été prochain.

Radio Libre rassemblera textes, sons, vidéos et photos consacrés à la musique. "Nous voulons faire partager nos trouvailles, parler de ce qui nous passionne, poursuit Denis Balencourt. Et ainsi occuper une place laissée libre en Belgique : celle du webzine musical."

Pour l'instant le blog ne comporte que quelques Googles Ads mais ses créateurs ne font aucun mystère quant au futur de Radio Libre. "Nous allons, dans un premier temps, tenter de récupérer les frais investis dans notre webzine , déclare encore Denis Balencourt. Mais nous tenons absolument à ce que la publicité ne soit pas trop intrusive."

A lire et à écouter chez Damien.

Crédit photo : Radio Libre.be

Technorati Tags : , , , , , .