7.5.07

Affrontements à Grenoble

Ce dimanche soir, je suis toujours à Grenoble. Après avoir passé une soirée électorale très sympathique à l'appartement d'un chouette couple de bayrouïstes, Anne-Cé et moi avions envie d'aller boire un verre. Il était alors 23 h. Direction la vielle ville. Nous tombons alors sur une espèce de manifestation d'anti-sarkozystes qui semblaient marcher sans but... Ils allaient en fait vers la préfecture. Pour signifier leur mécontentement concernant la victoire à l'élection présidentielle française de Nicolas Sarkozy à coup de "Sarko-Facho, le peuple aura ta peau !"

Et puis c'est parti en vrille. Au milieu des manifestants, des types se sont encagoulés, ont mis des capuches, ont commencé à mettre le feu à des poubelles... Tels des officiers expérimentés, ils ont commencé à guider les troupes pour provoquer des affrontements avec les CRS. Le tout de manière violente mais extrêmement rapide. Histoire de ne pas provoquer un affrontement de face, faction contre faction, qui leur aurait été fatal.

"Restez groupés", crie l'un d'eux. "Foncez maintenant", poursuit un autre... Un détail me frappe : plusieurs portent des gants de chantiers. Très souples mais surtout très résistants à la chaleur et aux coupures. Pas le genre de matos que tu traînes sur toi par hasard en plein nuit.

Anne-Cé et moi avons été pris en plein milieu. On a évité les fumigènes et le gumball. Les yeux ont un peu piqué et nous avons quand même pas mal courru... C'est à ce moment-là qu'une carte de presse fait beaucoup de bien. Parce que courir avec les émeutiers, c'est pas la meilleur façon de bien terminer sa soirée ;-) Se rapprocher des CRS était plus sécurisant...

Cette nuit un anonyme a posté le déroulé de la soirée sur Indymédia Grenoble. On peut voir que les émeutiers n'y allaient pas avec le dos de la cuiller.

21h : le rassemblement formé place felix poulat prend la direction de la prefecture. apres quelques tours dans les petites rues la manif se rend vers le local de l'UMP.
21h30 : au niveau de l'eglise et du cinéma Le melies la manif est bloquée par des crs. jets de pierres contre flashball et somation d'usage.
21h45 la manif se dirige vers le centre en passant vers vaucanson. beaucoup de gens se masquent. des poubelles sont renversées, des vitres de banques,des panneaux de pub, des guichets sont fracassés.
22h-23 les gens se dispersent dans l'hyper centre. place felix poulat, une arrestation ,et quelques bléssés sont emmené par les pompiers (applaudis).
23h la manif repars vers gambetta. vitres de banques brisées, voitures retournées, feu de poubelles, bouteilles et pavés contre les flics... et cocktails molotov(eh oui!!!)
23h30 dispersion dans les petites rues. nombreuses barricades contre les charges de flics. flashball, lacrymo.
00h on nous signale beaucoup d'arrestation et des feux de voiture dans la ville.


Les CRS étaient assez calmes. Ils semblaient blasés, habitués, de juguler ce genre de débordements. "Vous savez, il y a là 200 anarchistes qui ne demandent qu'une chose, c'est de casser. Il faut simplement les calmer un peu sans pour autant en faire des martyrs !", nous dira l'un d'eux.

Pendant, cette discussion avec les forces de l'ordre, j'ai assisté à un drôle de spectacle. Deux jeunes femmes - genre bien sous tous rapports - essayaient de motiver trois gars d'origine arabes - genre voyous - d'aller rejoindre les autres qui affrontaient les CRS !!! Eux attendaient simplement que cela se calme tout simplement... Une des filles leur a alors lancé que "c'étaient des couillons qui laissaient leurs copains se faire massacrer !" (sic) Comme quoi, il faut pas se fier aux apparences. Les gars étaient en fait très sympa et tout bonnement dégoûtés de la situation.

Technorati Tags : , , , , , .