19.4.07

La présidentielle française chez les Belges

La loi française du 19 février 2002 est très claire : il est interdit à quiconque de publier des résultats, estimations et autres sondages sortis des urnes avant dimanche, 20 heures. Les médias français doivent donc attendre pour donner ce genre d'info sur le premier tour de l'élection présidentielle. C'est la loi. Même pas une rumeur sur Sarkozy, Royal, Besancenot, Bayrou, Bové, Buffet, Laguiller, Nihous, Schivardi ou encore Voynet...

Héhéhé, nous sommes en Belgique. La loi ne s'applique donc pas chez nous. Et cela pose un problème à certains médias français qui voient en la Belgique le terreau de la concurrence déloyale. Car ce qui change par rapport aux précédentes élections, c'est le boum d'Internet. Toute la France pourra suivre estimations, sondages et résultats sur les sites belges. Et ainsi être influencée par les méchants Belges...

La Belgique n'est pas la seule mise en cause ces derniers jours. Certains internautes français, dont le célèbre Jean-Marc Morandini, ont annoncé qu'ils pourraient eux-aussi publier des infos que leurs blogs. Ce qui remets en cause l'heure de publication des résulats selon l'Express. Et le Morandini en parle sur Europe 1. Il a d'ailleurs interviewé le Michel Konen. Et un autre type qui baratine qu'on pourrait être poursuivi même à l'étranger. Mouarf. Il rêve !

D'ailleurs, ce jeudi matin, j'ai eu au bout du fil une journaliste française d'Europe 1 - ne me demandez pas pourquoi moi, j'en n'ai aucune idée - m'a appelé pour savoir comment comptions nous, journalistes belges, allions couvrir l'événement. Elle m'a demandé si "nous allions contourner la loi". Comme si cela nous concernait. Quoiqu'il en soit, cela risque d'être intéressant...

PS : Le petit clip qui vient, c'est une petite parodie. Moi je la trouve drôle !



Technorati Tags : , , , , .