14.3.07

Euronews, en route pour Reyers ?


Voici quelques jours, Le Soir annonçait que Philippe Cayla, le patron d’Euronews, la chaîne européenne d’information, avait pour “vocation naturelle” de s’installer à Bruxelles. Ce dernier ajoutait hier à l’AFP qu’il regrettait ne pas avoir senti jusqu’ici “un véritable appétit des autorités bruxelloises” pour attirer sa chaîne.

Pourtant, l’intérêt existe bel et bien dans le chef du ministre-président de la Région bruxelloise Charles Picqué (PS). “Il a même demandé à la RTBF si celle-ci pouvait accueillir les studios d’Euronews à Reyers”, nous a-t-on dit hier au cabinet Picqué.

La RTBF s’est, quant à elle, montrée très intéressée par la proposition. “Dans le cadre de notre réorganisation, nous allons libérer de l’espace, explique Bruno Deblander, porte-parole de la RTBF. La chaîne européenne est donc la bienvenue. Surtout que, pour elle, le site est parfait. Il est totalement dédié à l’audiovisuel. Pour compléter le tableau, la plupart des instances internationales se trouvent à proximité.”

Philippe Cayla s’est dit enchanté d’apprendre ce regain d’intérêt mais a quand même tenu à calmer la situation. “Il ne faut pas s’emballer. Euronews est à l’étroit dans ses murs mais ne va pas pour autant déménager toutes ses installations, ni les 280 personnes qui travaillent à Lyon. Tout d’abord, nous allons en discuter avec les autorités locales lyonnaises. Nous aviserons après.”

Bruxelles reste quand même une destination de choix pour Euronews. “Nous n’avons qu’un seul journaliste dans la capitale de l’Europe. Il serait de bon ton que nous nous renforcions là-bas, poursuit Philippe Cayla. Je retiens donc la proposition des autorités bruxelloises…”


Technorati Tags : , , , , , .