3.2.07

Télé Bruxelles vs La Tribune de Bruxelles


Au sommaire du numéro 78 de la lettre mensuelle Journalistes (janvier 2007) le bilan d'une année rouge et noire pour la liberté de la presse, un dossier de Nathalie Mattheiem sur le journalisme de récit et la convocation aux assemblées générales de l'Association des journalistes professionnels et de l'Association générale des journalistes professionnels de Belgique le 17 février 2007.

Voilà le lancement qu'on trouve sur le site de l'AJP... mais moi, j'ai aussi noté la lettre ouverte de Marc De Haan, rédacteur en chef de Télé Bruxelles et favori pour devenir directeur de la chaîne régionale (pour le savoir, il faudra attendre le 8 février), à La Tribune de Bruxelles.

Morceaux choisis :

"Il est rare qu'une rédaction se prenne à attaquer une autre rédaction, sous peine de trahir une confraternité qui fait honneur à notre profession. C'est pourtant l'habitude que la Tribune de Bruxelles a adoptée à l'égard de Télé Bruxelles."

"Récemment encore, la Tribune nous brocardait sur son thème favori : la prétendue servilité de notre rédaction envers le pouvoir politiques."

"Mettre en doute leur (les journalistes, NDLR) indépendance, leur intégrité, leur honnêteté intellectuelle, c'est une forme d'insulte. Et l'insulte mérite réplique."

"Les journalistes de Télé Bruxelles ont toujours défendu jalousement défendu éditoriale, et ils n'ont de leçon à recevoir de personne. Il est intolérable de s'en prendre à leur honneur professionnel pour des raisons dont la stratégie nous échappe."

"Nous invitons notre estimé confrère à recouvrer son sang-froid, et à nous témoigner le même respect que celui que nous lui accordons. A la Tribune de Bruxelles de nous dire si elle veut entrer dans notre confraternité journalistique, ou si son rédacteur en chef, issu du milieu des affaires et non du journalisme, préfère s'enliser dans une campagne d'une autre âge. A lui de nous dire si , aujourd'hui, nous faisons le même métier."


Le rédacteur en chef de la Tribune est Baudouin Peeters mais son nom n'est pas cité dans la lettre ouverte...

Suite au prochain épisode !

Technorati Tags : , , , .