11.2.07

Jérusalem : entre révolte et détente


Vendredi après-midi, nous sommes arrivés sans aucun soucis à Tel-Aviv puis à Jérusalem. Même à l'aéroport Ben Gourion, nous sommes passés comme dans du beurre. Notre groupe va finalement se composer d'une trentaine de personnes - des profs, des politiques (dont le nôtre ;-), des journalistes. Le propos de ce séjour est de nous faire rencontrer un maximum d'acteurs de terrain. On n'arrête pas. Toutes les rencontres sont assez déconcertantes.

La photo ci-dessus a été prise vendredi en fin d'après-midi. Nous sommes arrivés dans la vieille ville de Jérusalem une ou deux heures après les affrontements qui ont opposé des Arabes aux forces de police anti-émeuttes d'Israël. J'ai été étonné de la sérénité ambiante, dans les deux camps. A l'entrée de la vieille ville, les policiers israéliens nous ont souhaité la bienvenue sympathiquement, en mangeant d'ailleurs... Entrés dans la vieille ville, côté musulman l'ambiance semblait toute détendue malgré la présence de militaires et de policiers juifs. Personne ne semblait s'en inquiéter ni même s'en soucier. C'est alors que Didier a pris cette photo dans la Al-Wad street.

En ce début de Sabbat, nous sommes allé au Mur des lamentations. Check point puis une annonce claire : interdiction de fumer, de filmer, photographier... obligation d'être habillé de façon decente... Une foule de fidèles juifs prient face à ce mur. Les hommes d'un côté, les femmes de l'autre, les militaires d'un autre. Des jeunes filles dansent en formant un cercle. Elles chantent aussi. Toutes ces personnes qui se recueillent devant ce Mur chantent des prières. C'est assez impressionnant. Juste à droite du mur se trouve la passerelle qui pose problème aux Musulmans. S'agit-il d'un simple réparation ou s'agit-il plutôt d'un moyen de saper l'autorité des dirigeants palestiniens ? Je n'en ai personnellement aucune idée, je laisse donc la question en suspens.


Toutes les photos de ce post ont été prises vendredi, nous avons eu une très grosse journée ce samedi. Didier a pris énormément de clichés, les traiter sera donc fastidieux... j'en mettrai en ligne ce dimanche matin. Sinon ci-dessus, c'est un tracteur poubelle. Il est tout petit, pratique pour passer dans ces ruelles parfois bien étroites. Le chauffeur de cette benne artisanale a, à maintes reprises, fait preuve d'une dextérité éblouissante au milieu des nombreux étals de fruits et légumes qu'on trouve dans le quartier musulman du vieux Jérusalem.

Le soir, l'évêque Riah Abu El-Assal est venu à l'hôtel nous donner une conférence. Il était marrant cet homme d'église : il s'est dit arabe mais pas musulman, chrétien mais pas italien, anglican mais pas anglais, israéli mais pas juif ! Son plus grand regret actuel concerne la construction du Mur (de séparation) alors qu'on devrait plutôt construire des ponts. Cet homme avisé met donc sur pied une école tri-confessionnelle à Bethléem (musulmans, juifs et chrétiens). Elle devrait ouvrir prochainement.

Crédit photos : Didier Bauweraerts

Technorati Tags : , , , , , .