3.1.07

Une certaine presse...


Après une difficile nuit partagée entre les éternuements et les mouchoirs, je me suis levé - enfin j'ai essayé - ce mercredi matin. Sur La Première, Béatrice Delvaux était invitée pour faire - il me semble - de la publicité gratuite pour le quotidien Le Soir dont elle est la rédactrice en chef. En fait, elle était là pour parler des grands enjeux de 2007...

Dans Questions publiques, un auditeur lui a posé une question quant à la tendance du Soir de ressembler à la Dernière Heure côté sensationnaliste depuis le passage du quotidien vespéral à la couleur. Si la réponse, dans l'absolu, était correcte, j'ai été étonné, déçu, d'entendre que l'interviewée dise que "le sensationnalisme, le côté populaire d'une certaine presse ne réside pas dans le choix des photos". Cette expression une certaine presse utilisée par quelqu'un qui connaît les médias m'étonne toujours. Cela fait preuve d'une image que l'on peut avoir de soi qui est plus que prétentieuse. Je me demande comment cette dame juge tous les journalistes - ils sont nombreux - qui ont rejoint sa rédaction ou celle du Soir magazine en provenance d'un journal populaire, cette certaine presse qu'elle semble dénigrer.

Dans le même ordre d'idée, quelles sont ses relations avec tous ses collègues du journal La Capitale, aussi un journal populaire comme la DH... C'est pourtant une femme intelligente. Je dois sûrement être trop jeune et trop inexpérimenté pour comprendre ce genre de choses.

UPDATE du jeudi 4 janvier : c'est Michel Konen, rédacteur en chef de La Libre, qui est interviewé ce matin par La Première... j'écouterai cela tout à l'heure sur mon iPod.

Technorati Tags : , , , .