7.1.07

Marc Uyttendaele et la ministre de la Justice


Ce midi avant de partir au boulot, j'ai été quelque peu étonné en regardant le début de Mise au point. Olivier Maroy a dit, pour commencer, que les ministres socialistes de la Justice Laurette Onkelinx et de la Défense André Flahaut n'avaient pas donné suite à l'invitation de la RTBF à rejoindre le plateau de Mise au point.

Il se retourne ensuite vers l'un de ses invités, un constitutionnaliste de renom, pour lui demander son avis sur l'arrêté royal pris vendredi par la ministre de la Justice qui, selon les articles 520 et suivants du Code d'instruction criminelle, permet la comparution éventuelle du prince Laurent comme témoin devant la 18e chambre du tribunal correctionnel de Hasselt. Cette dernière entame demain l'examen d'une vaste affaire de détournements de fonds commis au sein de la marine qui fait la une depuis un moment. Jusque là rien d'anormal. Mais voilà, le constitutionnaliste de renom en question n'est autre que Marc Uyttendaele.

Celui-ci évidemment ne critique en rien le décret, répète à qui veut bien l'entendre qu'il ne connaît rien du dossier... Si le décret n'est pas critiquable et qu'il ne connaît réellement rien au dossier, ce n'est quand même pas normal qu'il soit invité comme spécialiste pour traiter d'un dossier où celle qui occupe sa couche est partie prenante. Si elle avait fait une erreur, aurait-il réagit avec véhémence comme il l'a fait dernièrement dans le dossier du docu-fiction de la Une ? Je le le pense pas. Et ne comprends donc pas qu'on lui pose cette question dont la réponse n'a pas la crédibilité qu'on devrait attendre d'un éminent constitutionnaliste comme peut l'être Marc Uyttendaele.

UPDATE : Damien m'a envoyé la caricature de Kroll. Je l'aime beaucoup, je la publie.


Technorati Tags : , , , .