29.12.06

Le Turkménistan en proie aux junkies

Le 21 décembre dernier, Saparmyrat Nyýazow perdait la vie. Je dois avouer que je ne connaissais pas grand chose de son pays, le Turkménistan.

En pleine période de vacances (pour moi, c'est assez rare pour être souligné), je me propose de faire un petit focus sur ce pays.

Sur le site du Courrier international, j'ai trouvé un article assez intriguant sur l'importance des junkies au Turkménistan... Une belle dérive d'une dictature qui se veut omnipotente...

Sur Wikipedia, j'ai trouvé pas mal d'infos. Comme je ne dois pas être seul dans mon ignorance, je diffuse quelques-unes de ces infos.

Amnesty International a dressé un tableau très noir de la situation au Turkménistan en 2004, et s'est notamment montré pessimiste sur une éventuelle évolution positive à cause de : l'assentiment tacite des États-Unis et de la Russie au pouvoir turkmène, grâce à la non-ingérence du pays chez ses voisins et son absence de prétentions militaires et territoriales, la présence de réserves de gaz naturel attirant des investissements occidentaux et russes très profitables, un relatif désintérêt des médias occidentaux, une opposition politique traquée et muselée et l'absence de presse intérieure indépendante.

La situation des droits de l'homme au Turkménistan est toujours critique en 2006. Le régime dictatorial, un des plus autocratiques au monde, restreint un grand nombre de libertés. Selon Human Rights Watch, on peut citer parmi les atteintes aux libertés : assimilation forcée des minorités ethniques, discriminations, restriction de la liberté de mouvement, interdiction des langues minoritaires, limitations délibérées de l'accès à la culture et à l'art (fermeture des bibliothèques en province), interdiction des partis politiques (à l'exception du parti officiel), justice expéditive (non respect des droits de la défense) pour les opposants politiques, non respect des droits des détenus, morts suspectes en prison pas de liberté d'expression, notamment de liberté de la presse, pour ce qui touche à la politique du président, pas d'accès à la presse internationale, peu à internet (moins d'un internaute pour cent habitants en novembre 2006, non respect des droits des enfants, programmes scolaires fortement marqués par la propagande officielle au détriment des disciplines classiques (mathématiques, histoire du pays, géographie, littérature...),liberté du culte restreinte.


Technorati Tags : , , .