17.11.06

La DH a enfin son rédacteur en chef



Ca y est ! Presque deux mois après le départ de Michel Marteau pour le Soir magazine, les membres de la rédaction du quotidien La Dernière Heure / Les Sports connaissent enfin le nom de leur nouveau rédaceur en chef. C'est Hubert Leclercq qui s'y colle. Rédacteur en chef adjoint sortant, il semblait être le mieux placé depuis le début. L'audit effectué par François le Hodey, l'administrateur délégué d'IPM, sur Libération, a visiblement quelque peu postposé cette décision.

Dans un mail envoyé à tous les membres de la rédaction, François le Hodey explique avoir pris les contacts avec certains d'entre eux et "il semble que cette nomination rencontre les aspirations des rédacteurs". (...)

Monsieur le Hodey pense que Hubert Leclercq sera plus sensible aux nouveaux médias qui sont en perpétuelle croissance et qui représentent un poids économique indéniable.

La semaine prochaine, la nomination d'un ou de deux rédacteur(s) en chef adjoint(s) sera communiquée.

Dans le même mail, Hubert Leclercq déclare qu'il souhaite repartir rapidement avec la nouvelle équipe. "Il y a de gros enjeux, notamment le nouveau format de la DH qui engendrera beaucoup de travail. Les "départs" seront remplacés : il devrait y avoir 2 engagements rapides et, en 2007, on prévoit une rédaction de 54 personnes. (ce qui devrait faire deux engagements supplémentaires, NDLR)".

UPDATE : Reçu ce dimanche soir de la part de François le Hodey :
Bonjour,
Hubert a rejoint la DH en 1993 pour travailler aux pages régionales. Il a eu l'occasion assez rapidement de s'atteler avec la direction de la rédaction de l'époque au projet de création de nouvelles éditions régionales. Deux ans plus tard, il fera partie du team qui prépare le projet du tabloïd. En 2000, il est la cheville ouvrière du lancement de la DH du dimanche. En 2002, il est nommé Rédacteur en chef adjoint.

En 2005, il lance l'édition espagnole de la DH. A côté de ce parcours rapide et riche en développements pour la DH, Hubert se marie en 2005 pour réaliser un nouveau projet avec son épouse, l'arrivée de Noëmie en 2006.

Vous l'avez compris, Hubert aime développer et nous lui confions la responsabilité de la DH car nous savons qu'avec lui, la DH continuera à progresser grâce à son sens du lecteur et à l'innovation.
Nous souhaitons nos meilleurs v?ux de succès à Hubert et à toute la rédaction.


PS : ce jour les salariés et les pigistes réguliers du quotidien Libération, dans la tourmente depuis pas mal de temps, ont voté pour le plan de relance de Laurent Joffrin. Celui-ci vient du Nouvel observateur mais est déjà passé, fin des années 90, par la rédaction du journal lancé, entre autres, par Jean-Paul Sartre en 1973. Le Oui l'emporte par 137 voix, le Non en rapporte 104, le vote Blanc 50 et il y a un vote nul.

Technorati Tags : , , , , .