14.11.06

Auderghem : avec Ecolo, sans Destexhe


Article publié ce matin dans la DH...

Le bourgmestre d'Auderghem Didier Gosuin l'avait promis. Malgré sa large majorité absolue, il allait prendre un partenaire. Il l'a fait mais, au lieu d'un seul, il en a pris trois ! Les Libéraux, Ecolo et Samen. Ce qui lui donne 24 sièges sur 29. Voire 25 si jamais le sieur Destexhe devait démissionner de son poste de conseiller communal

Tout d'abord, la moitié des élus de la liste Auderghem plus audacieuse a fait scission et a rejoint la majorité de Didier Gosuin, le tout avec l'aval du président du MR Didier Reynders. La libérale Valérie Hasquin-Cops et l'indépendante Sophie de Vos siégeront donc au conseil communal au sein du groupe Liste du bourgmestre MR. "Nous sommes tous restés au MR, explique Christophe Hardy, président de la locale MR-LB. Nos programmes restaient donc très proches et nous voulions travailler de manière constructive pour la commune. Ce choix s'imposait donc."

Qu'adviendra-t-il du sénateur libéral Alain Destexhe ? Nul le sait. Il n'était pas joignable hier, "il est en réunion toute la journée", nous a-t-on répondu à son secrétariat. Sur les trois membres de la liste Auderghem plus audacieuse, seul reste le fidèle Luc Toussaint, qui trouve le procédé de ses colistiers scandaleux. "Destexhe était prêt à s'effacer en ma faveur, pour que je devienne échevin, explique-t-il. Mais Christophe Hardy en a décidé autrement. Et a pris une décision à la va-vite sans en référer au comité directeur..."

Une dissidente à la tête du CPAS

Hier soir, la section FDF a donc avalisé le choix du nouveau partenaire de la majorité : ce sera le parti Ecolo. Et c'est le poste de président du CPAS qui lui échoit. Mais assez étrangement, aucun des trois élus écolos n'occupera la fonction... C'est à une dissidente, la conseillère communale sortante Marie-Christine Lahaye, que reviendra ce poste. Elle avait quitté la locale en février dernier suite à des problèmes de personnes. "Mais depuis ces problèmes ont été aplanis, explique Pierre-Yves Herzl, tête de liste Ecolo. Une volonté de partir sur de nouvelles bases nous habite maintenant."

Quand on demande pourquoi le poste de président du CPAS ne revient pas à un des trois élus Ecolo, il répond que "c'est suite à une discussion globale et une étude des compétences de chacun que ce choix a été pris. Et puis nous avons aussi hérité des trois vice-présidences dans le milieu des HLS, de la culture et des sports et loisirs."

On notera quand même qu'Isabelle Durant est venue en personne négocier pour la section locale.

Une surprise pour terminer, Samen, la liste néerlandophone, est associée au collège. "Je voulais que les néerlandophones, qui n'ont aucun élu, soient représentés, explique Didier Gosuin. Nous allons donc créer une structure interne, un conseil de majorité où nous discuterons ensemble de toutes les décisions qui seront ensuite avalisées au conseil communal."



Technorati Tags : , , , , , .