11.10.06

Saint-Josse à quatre mains


Jean Demannez assure qu'Emir Kir n?exercera pas de tutelle sur la commune. Le ministre sera pourtant Premier échevin empêché.

La proposition de désignation du socialiste Jean Demannez comme bourgmestre de Saint-Josse porte finalement la signature des 21 élus sur 27. On se rappellera que deux membres de la Liste du bourgmestre avaient refusé de le faire le soir des élections.

Un coup, préparé de longue date, a été tenté dimanche soir : entre 100 et 200 supporters d'Emir Kir se sont rendus à la maison communale pour réclamer le poste de bourgmestre pour leur favori. Le secrétaire d'État bruxellois chargé des Monuments et Sites ainsi que de la Propreté publique, troisième sur la Liste du bourgmestre à Saint-Josse, a réalisé le meilleur score, battant Jean Demannez de 44 voix. Il a donc refusé de signer la proposition de désignation du bourgmestre, comme Mohamed Azzouzi, "parce que je veux peser sur les décisions de la commune".

Après plusieurs rencontres entre les deux principaux intéressés, ils sont tombés d'accord. "Il fallait absolument que nous ne transformions pas notre victoire en défaite, a expliqué hier Jean Demannez. Si, avant, la liste prévalait sur tout, il y a maintenant un attachement particulier pour les voix de préférence. Malheureusement ou heureusement, la situation est irréversible. Nous allons donc mettre au point une petite structure de contact. Nous nous rencontrerons au moins tous les mois pour discuter des grandes orientations de la commune."
Emir Kir d'ajouter que "l'électeur a donné un signal fort, il doit être entendu. Il serait difficile d'expliquer aux habitants que celui qui a fait le meilleur score ne participe pas aux décisions qui concernent Saint-Josse."

S'il nie farouchement avoir fait campagne comme candidat-bourgmestre, Emir Kir devient en quelque sorte la belle-mère de la commune. Même si Jean Demannez et lui s'en défendent. "Il n'exercera nullement de tutelle sur Saint-Josse, a déclaré hier le bourgmestre. Et notre structure de contact ne sera pas non plus un Politburo. Le collège garde toutes ses prérogatives. Nous n'allons clairement pas tout décider à deux."

Ce qui ne fait d?ailleurs aucun doute pour le partenaire CDH. "Si le PS veut créer un groupe de travail pour parler des projets communaux, pourquoi pas. Ils font ce qui leur semble utile", concluait hier le futur échevin Eric Jassin.

Concernant l'attribution des mandats d?échevin, on sait simplement qu'Emir Kir sera Premier échevin empêché. Reste maintenant à trouver qui sera prêt à occuper ce poste en sachant qu'il faudra l'abandonner une fois que la législature régionale arrivera à sa fin. "Cela ne sera pas évident", dira pour finir un Jean Demannez soulagé que tout soit rentré dans l?ordre.

Technorati Tags : , , , , .