8.10.06

La campagne électorale est enfin terminée


Après cinq semaines d'intense campagne électorale pour les élections communales, me revoici aux commandes de mon blog. C'est la première fois dans ma courte (très courte) carrière de journaliste que je participe à un événement tel que celui-ci. Je ne pensais pas que cela allait être aussi fatiguant. Parce qu'au-delà de toutes les interviews et des nombreux articles à écrire, il a fallu se coltiner les dizaines, que dis-je, les centaines de coups de fil de dénonciation - souvent les plus farfelues les unes que les autres.

Du militant de base à la tête de liste de renom, chacun y allait de son petit coup de Jarnac contre une liste adverse voire même contre ses propres colisitiers. Charles Picqué, qui est maintenant bourgmestre de Saint-Gilles depuis 24 ans, m'a dit lors d'un interview, qu'il n'avait jamais participé à une campagne aussi méchante, aussi violente...

On a vraiment eu de tout : infos sur la maitresse, maman d'une candidate qui essaie de piéger un adversaire en prétextant qu'il lui aurait acheté une procuration, envoi anonyme de note de restaurant, infos sur les heures d'entrée et de sorties de membres du personnel d'une administration, accusation de mariage blanc dans le chef d'un bourgmestre... tout y est passé.

Le mieux, c'est quand on a gratté, on se rend compte que ce sont souvent des vieilles infos déterrées pour l'occasion, qui souvent ont déjà trouvé un réponse. Mais bon, comme il y a beaucoup de jeunes journalistes, autant essayer de les berner une nouvelle fois. Visiblement, on s'en est pas mal sorti.

Logo : RTBF

Technorati Tags : , .