Démission au FDF de Saint-Josse

Un édile amarante ne veut plus cohabiter avec le président local. Il accuse aussi une colistière de négationnisme (voir DH du jour)
"La cohabitation avec le président local, Francis Impatient (MR-FDF), devenait impossible car entièrement basée sur des malentendus plus ou moins savamment entretenus." Conseiller communal depuis février 2006, Willy Vanderkeerssen démissionne donc de la section locale FDF de Saint-Josse et siégera comme indépendant jusqu'à la fin de la législature.
"Personne n'avait jugé utile de m'informer avec exactitude de ce qui s'était réellement préparé tant au niveau du FDF qu?entre le FDF et le PRL alors que j'aurais dû de droit participer aux tractations préélectorales", explique Willy Vanderkeerssen.
Ce sera l'attribution de la deuxième place à Dérya Büldük, une jeune Turque de 26 ans, qui aura poussé cet employé communal à démissionner. "Ce n'est pas sa nationalité qui me dérange, loin de là, déclare le conseiller communal. Je lui reproche d'être négationniste. Pour elle : pas de génocide arménien en 1915. Je ne peux l'accepter !"
Francis Impatient n'est pas mécontent de ce départ. "En 2000, c'était quelqu'un de formidable. Ensuite, il a été longuement malade et nous ne l'avons presque pas revu. Mais nous avons quand même pensé à lui lorsqu'il a fallu suppléer un départ." D'après Willy Vanderkeerssen, il n'y aurait eu personne d'autre pour prendre cette place?
"Toujours est-il que je n'ai pas reconnu l'homme que je côtoyais auparavant, regrette Francis Impatient. Absent de longues années, il revendique une place qui n'est pas la sienne. De plus, il a éclaboussé sur son blog personnel des personnes en vue dans la commune. Nous lui avions demandé de cesser. Et maintenant, il s'attaque à nous, ses compagnons?"
Quant aux accusations concernant Dérya Büldük, Francis Impatient n'en revient pas. "Cette jeune fille, licenciée en droit, est très bien. C'est une fille intelligente. Et qui mérite sa place sans aucune forme de procès." À l'étranger, celle-ci n'a pu être contactée hier.
Willy Vanderkeerssen a tenu à apporter quelques précisions aux propos tenus par Francis Impatient, dans cet article publié ce matin dans la DH.
"Il a manqué de réserve en faisant publiquement état de ma maladie. En fait, je souffre d'un handicap à 66% depuis 1998 mais ce n'était pas à Impatient d'en parler ! J'ajoute que j'ai cependant été le Secrétaire de la section locale, alors dirigée par mon ami Thomas Nagant, jusqu'à la fin de l'année 2001 et je possède encore tous les PV de l'époque ! En 2001, il y eut un accord écrit disant qu'un mandat de membre du Bureau du CPAS serait attribué à Jacques Steurs de 2001 à 2004 et qu'il serait ensuite remplacé 1° par moi-même, 2° par Mme Rénée Rox pour autant que je me décistais en sa faveur. Pour des raisons purement familiales, j'ai démissionné le 24 mai 2004 par lettres adressées au Bourmestre et à la Présidente du CPAS en faveur de Madame Rox. J'ai lui rappellé, par écrit, ce geste en juin 2006 en lui demandant de bien vouloir permuter sa place avec la mienne sur la liste du MR puisqu'elle affirme à qui veut l'entendre qu'un mandat de Conseiller communal ne l'intéresse guère et qu'elle désire rempiller au CPAS (point n'est donc besoin de se positionner au début de la liste dans ce cas puisque les membres du CPAS sont de toute façon cooptés pas les membres du nouveau Conseil communal). Cette dame n'a même pas jugé utile de me répondre par la même voie mais elle s'est empressée d'aller s'épencher auprès d'Impatient qui n'a pas fait le moindre geste en ma faveur malgré ses promesses. De ce qui précède, j'étais en droit - comme conseiller sortant - de revendiquer la 2è ou la 3è place FDF de la liste MR contrairement à ce qu'affirme Impatient (je possède d'ailleurs un courriel d'Olivier Maingain me donnant raison à ce sujet)."
Willy Vanderkeerssen se demande aussi comment Impatient peut-il affirmer que Derya Büldük "mérite sa place sans aucune forme de procès ? Est-là sa conception de la démocratie ? Rappelons que Madame Büldük nous était parfaitement inconnue avant le 19 juillet 2006 !"
Technorati Tags : Saint-Josse, FDF, Willy Vankeerssen, Démission, Négationnisme, Dérya Büldük.
<< Home