16.5.06

No Pasaran le Vlaams Belang


Faut-il ou ne faut-il pas attaquer le Vlaams Belang ? Le débat ne change pas...

Dimanche à 15 h, il y a eu une manifestation spontanée orchestrée par SMS. Ceux-ci ont déferlé à partir du samedi après-midi... A 15 h, seuls 250 personnes sur places (des sans-papiers, des politiques, et quelques militants ;-)

Trois quart d'heure plus tard, il y avait presque 3.000 personnes. Même si on peut trouver des points négatifs à ce mouvement co-organisé par le PTB et l'Udep, récupéré à toutes les sauces, composé de sans-papiers et de nombreux militants politiques... il y a eu un signal à tout le monde de notre pays. Je ne me fais pas d'illusion, le racisme ne va pas diminuer en Belgique suite à cette manif. Je pense que cette foule (quels que soient ses motivations) a montré aux gens et aux politiques qu'il y avait là une cause à défendre. La télé est venue, la presse aussi... Grâce à cette manif (qui en appelle d'autres), les Belges sont plus au courant. Ce n'est qu'un maillon d'un longue châine.

Un regret : pas assez de ténors. Seule la secrétaire fédérale d'Ecolo Isabelle Durant était présente, accompagnée de sa fille. Pas un signe de l'humaniste Joëlle Milquet, ni des socialistes d'Elio di Rupo ou de Philippe Moureaux. Le MR brillait lui aussi par l'absence des ses chefs Didier Reynders, Jacques Simonet ou Olivier Maingain. C'est dommage, c'est eté une bonne occasion de faire un peu de récupération politique, pour une fois. Oui, pour une fois qu'on peut rentrer dans le lard du Belang !

Pas de néerlandophones malheureusement ... mais bon, la campagne de SMS étant francophone, cela peut se comprendre.

Hier soir, nouvelle manif anti-racisme : on reprend quelques mêmes comme Karine Lalieux ou Josy Dubié, on ajoute la Joëlle du CDH et c'est parti, un tout bon 100 personnes... Trop de manifs, tuent la manif !

Photo : Olivier Pirard

Technorati Tags : , , , .