4.5.06

Evacuation de sans-papiers à Saint-Gilles

Hier soir, peu avant minuit, la douzaine de sans-papiers qui logeait encore rue Paul Dejaer à Saint-Gilles a été évacuée de l'appartement dans lequel ils faisaient la grève de la faim depuis 27 jours. La semaine dernière, ils avaient aussi entamé une grève de la soif. S'il l'avait arrêtée un première fois, il paraîtrait qu'ils avaient récidivé ces derniers jours.

Un médecin a annoncé vers 21 heures que leur état était plus que préoccupant et qu'il était temps de les amener à l'hôpital. La bourgmestre faisant fonction, Martine Wille, a donc demandé à la police de les évacuer. Pour que des ambulances puissent les prendre en charge.

Quel drame pour aider ces gens... j'ai été stupéfait par l'opposition à l'évacuation de ces presque mourrants par des personnes qui passaient par là. Il y en a même une qui a été arrêtée, après une arrestation musclée qu'il a lui-même provoquée.

En plus, je dois avouer que les policiers étaient d'une gentillesse que je ne leur connaissais pas. Ils ont expliqué maintes et maintes fois que leur présence était le résultat d'une visite d'un médecin (envoyé par le service 100 appelé par un des représentants de la douzaine de sans-papiers algériens) mais rien n'y fit. L'affrontement n'a pas eu lieu mais d'aucuns étaient prêts à en découdre avec les forces de l'ordre.

Triste situation. Surtout que ceux qui s'opposaient ne semblaient pas vouloir comprendre que ces sans-papiers risquaient de mourrir. Sauf quand c'était pour crier : Policier, assassins.

Pour ensuite traiter de sale pute, une voisine qui a pris un avocat pour défendre les grévistes.

PS : le porte-parole des sans-papiers, un certain Abdelwaheb Bouchoukh, se présente comme président de la fondation européenne des sans-papiers, que je ne trouve nulle part sur Internet.

PS 2 : un prof serait venu donner des cours d'histoire aux sans-papiers. Il serait mandaté par une loge maçonnique pour les soutenirs.

PS 3 : Quelque 3.000 Algériens auraient prévu de se lancer dans une grève de la fin dès aujourd'hui en protestation à ces douze évacuations.

En gros, si j'analyse bien la situation, il y a deux ou trois gros malins qui sont prêts à laisser mourrir des gens dans appartement. Pourquoi ? J'en sais trop rien à l'heure actuelle. Il paraîtrait que l'un ou l'autre a eu des problèmes avec la commune et qu'il voudrait se venger. Bof, bof...

Sinon merci les voisins qui tentent d'aider ses gens qui semblent se faire manipuler. Et qui pourtant semblent être volontaires...


Technorati Tags : , , , , , , .