19.5.06

André Gilain défie RTL-Tvi



Chaque jeudi, c'est avec plaisir que je lis la rubrique Les confidentiels du Trends/Tendances. Ces deux pages sont chaque semaines truffées de petits papiers surs les coulisses de la politique belge. Très souvent, André Gilain, qui coordonne la rubrique, sort de très bonnes informations qui font mouche.

Cette semaine, il dénonce le fait que Joëlle Milquet ait été tuyautée avant de passer à l'émission le Grand Défi de RTL-Tvi. Il écrit en page 6 : Invitée du Grand défi le 5 mai dernier sur la chaîne privée, Joëlle Milquet avait été mise au courant des questions de Kathryn Brahy et Fabrice Grosfilley, plusieurs heures avant l'émission. Et cela, via une bonne âme qui n'a guère éprouvé de difficulté à se procurer le document : de nombreux locataires de l'avenue Ariane avaient reçu les questions par voie informatique.

Ce à quoi Fabrice Grosfilley répond sur son blog : A aucun moment Joëlle Milquet n'a pris connaissance des questions des deux interviewers que ce soit celles de Kathryn Brahy ou de l'auteur de ses lignes. Contrairement à ce qu'affirme André Gillain il n'existe aucun document informatique ou papier reprenant l'ensemble de nos questions : en entrant en studio kathryn a ses propres fiches manuscrites, j'ai les miennes. Et pour la petite histoire on en parle jusqu'au dernier moment. Si André Gilain avait contacté l'un des 3 invités déjà interviewés ou l'un des 2 journalistes, il aurait pu recouper sa mauvaise info.

Info ou intox ? Je ne sais pas qui croire mais je trouve que le blog peut avoir une vertu extraordinaire dans une situation telle que celle-ci : il permet de lancer une discussion sur un article et donc de le rendre plus vivant... C'est une option qui peut-être très intéressante mais évidemment à long terme difficilement gérable. Pour ce faire, il faudrait de nombreuses personnes pour gérer les potentielles interpellations sur un blog d'un journal.

Technorati Tags : , , , , , .