17.2.06

Pas de censure à la RTBF

Suite à une très longue et minitieuse enquête qui a duré presque deux longues journées (version RTBF - fonction publique) le CA de notre télévision publique a estimé qu'il n'y a eu aucune censure en ce qui concerne le sujet de l'émission Question à la Une sur le plan Potemkine diffusé sur la Une mercredi...

Voici le mail qui circule en interne (quelque peu modifié puisque Les informations contenues dans ce courriel sont confidentielles et sont protégées, le cas échéant, par des droits de propriété intellectuelle. Elles sont destinées à l'usage exclusif de son destinataire.)

Le vendredi 17 février, Yves Thiran, directeur de l'information et de l'éthique, ainsi que Pierre Marlet et Marc Bouvier, respectivement éditeur et responsable en chef de Questions à la Une, ont été entendu par les membres du conseil d'administration de la retebef. Le propos de cet entretien était de comprendre de quelle manière avait été gérée la diffusion du reportage Le plan Marshall va-t-il sauver la Wallonie.

Les éminences grises de la chaîne publique ont estimé que que les procédures et les règles déontologiques ont été respectées. Et ils ont bien évidemment rappeler que, tous autant qu'ils sont, ils tiennent à l'indépendance éditoriale dans le respect des règles déontologiques et des procédures internes à la RTBF.


Voilà qui devrait donner du grain à moudre aux Melodius, Prométhée et autre Alain Destexhe.



Technorati Tags : , , , .