9.2.06

Je suis d'accord avec vous... Vous avez raison ...

Mardi matin, je suis allé au souk du cinéma belge. En fait, la sémillante ministre de la Culture de la Communauté française Fadila Laanan (PS) présentait le bilan annuel du Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Communauté qui subventionne le cinéma belge francophone. Sur la Libre.be, Alain Lorfèvre vous donne quelques détails dans un article intitulé Le cinéma belge agite son "Epouvantail".

Première partie - la pire, la ministre et ses sbires ont parlé du cinéma belge, des Frères jumeaux, du Contrat de gestion de la RTBF 2006-2011, de la Une, de la Deuj... Tout va bien et en plus on fait péter les prix à l'étranger.

Deuxième partie - beaucoup moins soporiphique : deux ou trois cents personnes étaient installées aux Théâtre des Martyrs, attendant de poser l'une ou l'autre question... C'est que cette grand messe du cinéma subventionné belge a visiblement une importance que je n'avais pas imaginée.

Tour à tour une dizaine de personnes, représentant une fois les artistes, une fois les scénaristes, les réalisateurs... est venue présenter de nombreuses doléances. Si on sent que d'un côté on se trouve au grand réveil du ministre du soleil et que tout le monde du cinéma subventionné doit en être pour gratter quelque chose. D'un autre côté, il ne doit pas y avoir beaucoup d'autres moments où les artistes du monde du cinéma peuvent se faire entendre de la ministre, et avec des témoins, de surcroît.

J'épinglerais une intervention, celle de Jan Bucquoy. Il s'est présenté comme le représentant de la majorité de scénaristes dont on a refusé le projet, à savoir 400 personnes (sur 500;-). Il a proposé de prendre la présidence de la Deuj... ça pourrait être drôle ! D'après lui, plus rien n'arrêtera les frères Dardenne : Si on les met comme épouvantails dans un champ de maïs, les oiseaux ramèneraient des graines.

Quoiqu'il en soit, Laanan a été grandisoe : elle a tout promis à tout le monde... bonjour les dégâts ! Et s'est bornée à répondre à tous : Je vous ai compris (qui valait presque autant que le Ich bin Eine Berlliner), vous avez raison, je ne peux pas décider toute seule...


Technorati Tags : , , , , , , .