10.2.06

Il ne faut pas trop accabler Fabrice Burgaud

Oui, c'est un type détestable ! Oui, il a commis de nombreuses erreurs ! En plus, il persiste et signe ! Mais voilà, ce n'est pas de sa faute... sauf en pratique.

Je m'explique, l'affaire Outreau devrait être une des plus grandes affaires judicaires en France, si pas La plus grande, de ces dernières décennies. Par hasard, on file la patate chaude à un jeune juge, prometteur, semble-t-il, mais totalement inexpérimenté. Et on le lâche dans la fosse aux lions.

Cela m'interpelle. Faisons quelques comparaisons : c'est comme si au football, Anderlecht lançait un ket de 16 ans contre le Real de Madrid alors qu'il n'aurait jamais joué avec l'équipe première. En politique, ce serait envoyer un jeune MR , étudiant en licence d'informatique, dans le débat de l'année contre Elio Di Rupo, avec pour thème : Quel avenir pour la Wallonie ?

Même si ce type semble être un parfait connard, seule une infime partie de la responsabilité lui incombe dans cette affaire. Ceux qu'il faudrait vilipender à la télé - limite les lapider - ce sont ses supérieurs. Je ne suis pas un adepte de la théorie du complot mais filer une affaire pareille à un bleu, ou c'est de la lâcheté ou c'est de la malveillance. Ni plus ni moins !

Il ne faut donc pas trop accabler ce juge junior mais il faut s'en prendre à sa hiérarchie qui, elle, devrait payer le prix fort. Je ne sais pas ce que veut dire le prix fort... peut-être prester le même nombre de jours de prison que innoncents ont du subir. J'exagère. Mais j'espère simplement que Fabrice Burgaud ne va pas se prendre une mesure disciplinaire carabinée alors que les autres loustics s'en tireraient à bon compte. Affaire à suivre, comme on dit !



Technorati Tags : , , , , .