17.2.06

Clemenceau a gagné des batailles mais Chirac a perdu la guerre


Long, très long combat que celui que viennent de gagner Greenpeace, socialistes français et autres opposants au démentèlement du Clemenceau en Inde. Jacques Chirac a demandé qu'on rappelle le porte-avions français. Personnelement, je trouve cela honteux d'aller envoyer ses "épaves" se faire désosser dans un pays où toutes les mesures de sécurité sont ignorées.
Ce combat ne fait que commencer : d'après le journal Le Soir, l'Europe prévoit, avec l'aval de l'Organisation maritime internationale, d'envoyer plus de 2.000 pétroliers à la casse d'ici à 2010, par souci d'éviter des marées noires. Il faut absolument le faire, tout le monde en conviendra, mais dans quelles conditions ? Il serait bon que tous ces bâteaux seront désossés en Europe dans des chantiers navals agréés.

Cela a un effet pervers : des centaines, si pas des milliers, de personnes vivent en Inde et ailleurs du démembrement des navires devenus trop vieux. Si l'Europe ne leur envoie plus de bâteaux et donc de travail, cela ne va-t-il pas les entraîner dans une spirale négative ? Je ne le crois pas... tout d'abord, ils chercheront un autre travail, qui quelque part, sera difficelement pire que celui qu'ils ont pour l'instant. Mais je pense surtout que les gouvernements comme celui de l'Inde ne resteront pas sans réagir : ils devront faire répondre leurs chantiers navals aux normes internationales d'une manière ou d'une autre... enfin, c'est mon humble avis et expliqué ici assez simplement.

Technorati Tags : , , , , .