21.2.06

Caricatures : fatwa d'un tribunal islamique indien contre les auteurs


En haut de mon écran, j'ai une barre de news (celle de la Libre.be) où défilent en permanence dépêches et articles du jour ... Ici, je vais reprendre telle qu'elle une dépêche de l'agence Belga qui m'a frappé ce soir. Une chose m'étonne, c'est qu'il ait fallu autant de temps...

Un tribunal islamique de Lucknow, ville du nord de l'Inde, a lancé lundi une fatwa (décret religieux), condamnant à mort les 12 auteurs des caricatures du prophète Mahomet publiées fin septembre dans le quotidien danois Jyllands-Posten. La fatwa a été lancée par le chef du tribunal Idar-e-Sharia Daroul Kaza de Lucknow, la capitale de l'Etat indien de l'Uttar Pradesh (nord). La mort est la seule sentence pour les auteurs des caricatures qui ont dessiné des caricatures sacrilèges du prophète, a déclaré lundi Maulana Mufti Abul Irfan, le responsable du tribunal. Selon ce responsable, il est clairement indiqué dans le Coran que celui qui offense le prophète mérite une punition et que la sentence est applicable partout où vivent des fidèles. Cette décision du tribunal est contraignante pour les musulmans, mais elle peut être contestée dans le cadre de la loi indienne.(GFR)


Il ne reste plus maintenant qu'aux douze vilains caricaturistes qu'à se présenter dans ce tribunal indien pour contester cette décision.

PS : quand on tape caricatures mahomet dans Google, plus aucunes nouvelles des caricatures dans les images ... ;-)

Technorati Tags : , , , , , .