27.10.05

Retraite, Pré-retraite... Belgique ou Allemagne ?

Alors qu'on se débat chez nous pour (ou pour ne pas) augmenter de 58 à 60 ans l'âge minimal de la pré-retraite (hors métiers lourds) tout en gardant l'âge de la retraite à 65 ans, l'Allemagne s'oriente vers un recul de l'âge légal de départ en retraite, alors que celui de la pré-retraite a déjà subi un recul.

L'hypothèse qui se dessine serait d'obliger d'ici 2035 les Allemands à attendre 67 ans pour obtenir une retraite à taux plein, contre 65 ans aujourd'hui.

D'après les discussions en cours, l'allongement de l'âge de départ serait progressif, à raison d'un mois par an à compter de 2011.

La retraite à 67 ans serait le premier élément d'un paquet de mesures destiné à soulager les caisses d'assurance-retraite, menacées par le vieillissement de la population consécutif à l'allongement de l'espérance de vie et à la baisse du taux de natalité.

Une loi adoptée l'an passé prévoyait déjà de repousser d'ici à 2008 à 63 ans l'âge minimal pour la pré-retraite, mais le gouvernement sortant du chancelier social-démocrate Gerhard Schröder s'était gardé jusqu'ici de toucher au principe de la retraite à 65 ans.

De plus, il serait prouvé que plus la proportion de personnes de 55 ans et plus au travail est importante, plus la proportion de jeunes au travail est importante... à méditer...

Technorati Tags : retraite, pension, Belgique Allemagne.