31.10.05

Quand bêtise et religion ne font qu'un !!!

L'extrémisme religieux a encore fait bonne figure ces dernier jours.

Le Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), le théâtre national flamand, vient de rouvrir ses portes après des années de travaux. Pour débuter leur saison, sa direction a invité les frères tunisiens-flamands Chokri et Zouzou Ben Chikha, de la nouvelle compagnie Union Suspecte, ont envoûté, en 2004, les théâtres de la Flandre et des Pays-Bas avec leur spectacle Le Lion de la Flandre. Ce spectacle constitue la première partie d'un triptyque et traite de la relation entre un jeune homme qui a grandi en Flandre et son père tunisien.

La deuxième partie consiste en une pièce de théâtre de danse qui s'intitule Notre Dame de Flandre. Dans celle-ci, Union Suspecte examine la première génération de mères allochtones, ayant accompagné leur mari en Belgique, par les yeux de leurs fils. Ceci mène à une vue toute neuve sur la grande et la petite Histoire, le leitmotiv étant l?individu avec ses histoires et sentiments intimes.

Rien de si extraordinaire me direz-vous peut-être mais voilà, l'affiche du spectacle n'est pas très appréciée des mouvements d'extrême-droite catholique... Marie avec des traits arabes, le sein nu, avec un Lion des Flandres à ses pieds... un tableau des plus déplaisants pour les fanatiques catholiques !

Image Hosted by ImageShack.us


Voici ce qu'on peut trouver sur le site Altermedia.info :

Chokri Ben Chikha, qui se déclare "tunisien flamand", est le metteur en scène de ce spectacle et le créateur de la compagnie de théâtre "Union Suspecte".

Belgique & Chrétienté ASBL considère que la liberté artistique ne s'étend pas jusqu'à pouvoir tourner en dérision des éléments de notre Foi.

Belgique & Chrétienté ASBL note également qu?une fois de plus c'est la religion catholique qui est visée et que ce que M. Ben Chakhi se permet de faire avec l'image de la Sainte Vierge, il se garde bien de le faire avec un symbole musulman.


Belgique & Chrétienté est une ASBL dont les statuts permettent de poursuivre judiciairement toute personne physique ou morale ayant commis un acte raciste anti-chrétien ou anti-belge. Ces braves gens regrettent que tout soit fait pour saper les repères moraux de notre société. D'après eux, il est grand temps que les catholiques se dotent d'outils efficaces pour défendre leurs intérêts.

Ils ont d'ailleurs décidé de porter plainte contre la compagnie et contre le KVS.

Et contre l'imbécilité, peut-on porter plainte ???

Technorati Tags : , , , , .